Monday, September 23, 2019Light Snow -5°C
Arts

Banane geostationnaire au-dessus du Texas

Posted by MP / November 22, 2005

banaCarton72mp.jpg
Pourrais-je vraiment avoir un titre plus accrocheur ? Ai-je besoin d’en dire plus ? Oui, un peu quand même.

Je dois avouer que je suis quelqu’un qui s’enthousiasme assez facilement en général. Par contre, les deux jours qui ont suivit ma visite à l’atelier où se trouvent les bananes, mon niveau d’excitation était tel qu’hier soir j’avais mal au coeur avant de me coucher. Comme une enfant. Bon, j’avais aussi ambitionné un peu sur le sucre... comme une enfant. Sérieusement, ce projet déstabilise, émerveille, provoque le rire, la confusion, la réflexion, la discussion et ce n’est pas chose commune dans le milieu des arts visuels à Montréal.

Geostationnary Banana Over texas est le nom du nouveau projet de l’artiste César Saëz. Une oeuvre qui a l’envergure d’un projet de Christo, sans avoir le budget de celui-ci et avec une dimension politique en plus.

Le projet de Monsieur Saëz consiste à placer une banane géante (de 300 à 600 mètres) dans le ciel du Texas. Le fruit gonflé gigantesque sera visible 24hres sur 24 du sol texan et fera des rotations au-dessus du charmant état, grâce, entre autres, à l’effet boomerang et à plusieurs gyroscopes.

Pourquoi, comment, pour qui, de où, vers où et combien sont des questions auxquelles je laisserai César répondre. Il tient un atelier ouvert jusqu’au 26 novembre dans lequel vous pouvez voir plusieurs prototypes dont une banane gonflée d’une dizaine de mètres au moins. À la demande, il vous fera aussi sa séduisante présentation powerpoint qui contient des images qui font rêver à des croissants de lunes jaunes et qui vulgarise sa recherche scientifique avancée prouvant la faisabilité de son oeuvre. Finalement, pour bien saisir la continuité et l’importance de la démarche artistique de César Saëz, insistez pour voir les bandes vidéos de ses projets précédents. Impressionnant.
Peesing_Cowboy72mp.jpg

Je ne veux pas en dire plus. Ça suffit. Allez-y pour vous divertir. Allez-y pour discuter, pour apprendre, pour être émerveillé, pour rêver… comme un enfant. Allez-y surtout pour pouvoir dire à tout le monde que vous y étiez, dans le temps, dans son atelier à Montréal lors des premiers développements de cette banane à l'impact international.

Bravo.

www.geostationarybananaovertexas.com
Atelier ouvert du 10 au 26 novembre 2005, de 15 à 21hres
7154 St-Urbain, Mtl.

Discussion

6 Comments

J Mac / November 22, 2005 at 07:17 pm
user-pic
Mais voyons donc, je veux quelques réponses maintenant, STP! At least the how and the combien. Please please please? I promise to go.
Caty Tota / June 23, 2006 at 12:13 am
user-pic
You guys are the 51438 best, thanks so much for the help.
Albert Steffen / June 21, 2007 at 12:07 pm
user-pic
Cameron Diaz and former boyfriend Justin Timberlake attend the UK premiere of their film Shrek the Third...
Terence Dillon / June 21, 2007 at 02:14 pm
user-pic
George Michael becomes the first singer to perform at the new Wembley Stadium, calling it an "amazing honour"...

Add a Comment

Other Cities: Toronto