Thursday, September 19, 2019Light Snow -5°C
Arts

Palmarès 2008

Posted by Harold / December 10, 2008

20081210_deathcabforcutie.jpg
Photo : Death Cab for Cutie

Une activité toujours très plaisante mes très chers amis, une rétrospection de ce qui a culturellement marqué ma dernière année. Le top du top de ce que j’ai abusivement consommé et de ce qui n’a pas quitté mes oreilles et mes yeux. Si l’exercice est d’or et déjà empreint de nostalgie, j’ose espérer que ceux qui ne reconnaîtront pas certains des éléments suivants succomberont à la tentation d’aller y jeter un coup d’œil. Alors, allons-y, ensemble, comme si comme ça :

ALBUMS:

3- Narrow stairs
Artiste : Death Cab for Cutie
Narrow Stairs confirme les rumeurs qui persistaient sur les grandes capacités du groupe dirigé par Ben Gibbard. Pour ses arrangements planants et ses balades sans failles, un album qui vaut vraiment la peine d’être respecté et qui rencontre incontestablement les attentes des admirateurs. À aussi souligner, la très jolie réalisation des deux vidéoclips, I will posses your heart et Cath. La pièce : Cath…

2- The Alchemy Index volume III & IV: Air & Earth
Artiste : Thrice
Seconde partie de leur effort conceptuel, les deux CD de l’album contiennent chacun une ambiance distincte et propre qui confirme le talent du groupe pour se réinventer sans cesse. Jonglant avec des inspirations folk, ces musiciens, qui mêlent habilement l’acoustique et l’électrique, ne manquent vraisemblablement pas d’inspiration et de talent. La chanson à écouter : Broken Lungs.

1- In Rainbow
Artiste: Radiohead
Même si l’album était disponible sur la toile dès octobre 2007, la sortie CD date du premier janvier de la présente année. Comme si ce n'était pas suffisant, on a eu droit à une second album de B-Sides tout aussi intéressant. Une œuvre majeure qui, en tout point, est une réussite totale. Probablement le meilleur album du groupe côte à côte à Ok Computer. Que dire de plus. Ma pièce favorite : Nude.

FILMS:

3- The Dark Knight
Réalisation : Christopher Nolan
Prodige d’un cinéma d’auteur taraudant le box-office, Christopher Nolan, à qui on doit l’excellent Momento et le très bon Prestige, a repris la franchise de l’homme chauve-souris pour la relancer au meilleur de sa forme et de son fond. Dans le second opus de la série, Heath Ledger y offre la meilleure prestation de soutien de l’année, tout genre confondu. Un film profondément divertissant qui ne délaisse aucunement les neurones.

2- Let the Right One In
Réalisation : Tomas Alfredson
Lauréat des prix de la meilleure mise en scène, photographie, réalisation et du meilleur long-métrage à Fantasia, l’adaptation du best-seller de John Ajvide Lindqvist transcende les genres et bouleverse. Matt Reeves, le cinéaste derrière l’excellent Cloverfield, a déjà acquis les droits pour un remake américain. En attendant, voyez plutôt l’original, encore présenté en langue suédoise sous-titrée au cinéma du Parc.

1- Tout est parfait
Réalisation : Yves-Christian Fournier
Film coup de point des efforts conjoints d’Yves-Christian Fournier et de Guillaume Vigneault, Tout est parfait n’en finit plus de récolter des honneurs à l’étranger. Rien d’étonnant, indéniablement le meilleur film québécois de l’année, l’œuvre trouve difficilement un opposant digne ce nom dans toute la production 2008 internationale, rien de moins.

MEILLEUR SPECTACLE :

City & Colour
Salle : Théâtre Saint-Denis
Ça faisait très longtemps qu’on attendait Dallas Green et son projet parallèle à Alexisonfire à Montréal. Fort de la sortie du CD Bring me your Love, le Torontois a déballé toute la grande majorité des pièces des deux albums studios, au grand plaisir des nombreux fans. Mise en scène sobre, mais colorée, la musique de City & Colour nous a agréablement bercé toute la soirée, jusqu’à satiété désirée.

MEILLEUR LIVRE :

The Road
Auteur : Cormac McCarthy
Le romancier qui nous avait donné No Country for Old Man (porté à l’écran par les frères Cohen) revient avec un livre des plus troublants. En pleine ère post-apocalyptique, le dernier prix Pulitzer relate le périple d’un homme et son jeune fils qui doivent traverser tout le continent pour atteindre les rives et peut-être y trouver un bateau pouvant les porter jusque dans des lieux moins hostiles. C’est que l’Amérique n’est plus qu’un vaste cimetière sans nourriture où les survivants s’entre-tuent et vont jusqu'à se manger entre eux. Le cinéaste John Hillcoat en est à la post-production d’un long-métrage qui atterrira en salle cette année.

À votre tour d’y aller avec vos palmarès!


Discussion

15 Comments

Francis / December 10, 2008 at 01:45 pm
user-pic
Oooohhh... j'aime bien les reviews de fin d'année aussi!
Je pense que l'album de Deerhunter (Microcastle/Weird Era) qui est sorti récemment est définitivement un highlight de cette année. Et The Tough Alliance (qui que l'album est sorti d'année dernière).
Harold / December 10, 2008 at 01:53 pm
user-pic
J'aime bien Deerhunter. Toutefois, dans le même genre, je préfère le dernier album de Beck, Modern Guilt.
Francis / December 12, 2008 at 09:00 am
user-pic
J'ai pas eu la chance d'entendre le dernier Beck, faut dire que j'ai un peu décroché de son travail ces dernières années... Je vais lui donner une autre chance.

Mes plus grandes déceptions cette année:
le dernier album des Breeders, immémorable. Même chose pour l'album de CSS. Dommage...
Harold / December 12, 2008 at 10:19 am
user-pic
Le dernier CSS doit être écouté live pour être apprécié!
golu dolls / February 5, 2019 at 09:51 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 5, 2019 at 09:51 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 5, 2019 at 09:51 pm
user-pic
nice post
herbal powder / February 5, 2019 at 09:52 pm
user-pic
nice post
herbal powder / March 23, 2019 at 06:25 am
user-pic
goood
kanchipuram sarees / March 23, 2019 at 06:26 am
user-pic
goood
kanchipuram sarees / March 23, 2019 at 06:26 am
user-pic
goood
kanchipuram sarees / March 23, 2019 at 06:26 am
user-pic
goood
golu dolls / March 23, 2019 at 06:26 am
user-pic
goood

Add a Comment

Other Cities: Toronto