Thursday, September 19, 2019Light Snow -5°C
Arts

Life Size par Shawn Barber et Turf One à la Galerie Yves Laroche

Posted by François Van Hoenacker / September 8, 2009

20090908lifesize1.JPG La galerie d'art Yves Laroche, reconnue pour avoir exposé des peintres notoires et d'avant-garde de la scène locale et internationale, accueillera conjointement et jusqu'au 13 septembre les artistes Shawn Barber et Turf One. Et bien que la démarche artistique de ces deux peintres soit diamétralement opposée, le tandem se rejoint sans équivoque dans l'exposition « Life Size », par un regard sociétal manifestement intelligent et critique de l'art et des valeurs véhiculées par celui-ci. Le tout résulte en une superbe et complexe exposition où des œuvres issues de la contre-culture, d'une redoutable efficacité défilent, émeuvent et parfois dénoncent, sans jamais tomber dans la facilité.

D'une part, Shawn Barber aura su capter et souligner dans ses portraits excessivement réalistes, l'humanité et la fragilité de tous ces corps, volontairement masquée et dissimulée par les milles et uns perçages et tatoos. Chacune de ses peintures, capturant un espace temporel bien précis, évoquent et témoignent avec énormément de justesse une réalité humaine, à la fois vive et brutale.

20090908lifesize2.JPGEt si Barber aura su capturer en peinture toute l'âme de ses sujets dans ses toiles, l'artiste Jean Labourdette, alias Turf One, aura quant à lui su nous entraîner dans son monde surréel et fantastique. Avec un hallucinant souci du détail et des personnages haut en couleur qui auraient pu sortir tout droit des œuvres du cinéaste Burton, c'est sans réserve aucune et avec un plaisir immense que l'on suit Labourdette dans son épopée fantasmagorique que l'artiste aura rendue accessible par l'entremise de ses tableaux.

Nul doute, l'exposition Life Size vaut amplement et à elle seule le détour dans le Vieux-Montréal. Il vous sera ainsi possible de vous rincer l'œil ou encore de vous procurer les toiles à tirage limité de ces artistes à la galerie d'art Yves Laroche, situé au 4 Saint-Paul Est, jusqu'au 13 septembre.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site web de la galerie d'art

Discussion

4 Comments

BERNADETTE / October 3, 2009 at 12:05 am
user-pic
L'hyper realisme est de retour pour aiguiser les regards et interroger une certaine histoire de l art et son devenir social, voire existentiel. les artistes mentionnes sont pertinents, tout comme l'est dans son rendu photorealiste de portrait Pauline Gagnon. elle montre ses oeuvres a Montreal des le 21 octobre Galerie Monaro.
business tips / November 26, 2016 at 07:03 am
user-pic
Hi there very cool web site!! Man .. Beautiful .. Superb ..
I'll bookmark your web site and take the feeds also? I'm happy to find numerous useful
info here within the publish, we need develop more strategies in this regard, thanks for sharing.
. . . . .

Add a Comment

Other Cities: Toronto