Monday, September 16, 2019Light Snow -5°C
City

No Logo, No Métro?

Posted by MP / May 20, 2006

Ralentissement de service / merci d'avoir voyagé avec la STM
La STM parlait la semaine dernière de «louer» les noms des stations de métro à diverses compagnies, de les modifier à court ou à long terme, afin de regarnir ses coffres avec de nouveaux revenus publicitaires. Une idée qui me semble, à moi comme à plusieurs autres, passablement grossière. Pas qu'on soit si attaché aux noms parfois un peu longs (Longueuil/Université de Sherbrooke?) ou phonétiquement désagréables (Papineau, vous trouvez ça beau? Namur? Montmorency?) dont nos stations ont été affublées. Mais nous sommes déjà inondées de pub dans les wagons et sur les quais, et il y a quelque chose d'éthiquement suspect dans l'idée de permettre à n'importe qui de débaptiser ce qui a toujours fait partie de notre paysage quotidien. C'est comme les noms de rues, vous aimeriez habiter sur la rue Burger King vous?
Pour éviter à Montréal d’autres abominations telles le «Stade Uniprix», toujours fier de recevoir Slipknot d’une main et de vous vendre des tampons de l’autre, voici quelques suggestions qui permettraient à la STM de putasser sans douleur, de vendre notre transport en commun (commun comme dans «bien commun») sans trop dénaturer des noms de stations qui furent savamment choisis il y a 4 décennies.

Ainsi donc, Peel se vendrait bien à Duracell ou Energizer, la station Viau échouerait logiquement aux biscuits du même nom, Cadillac à un concessionnaire automobile, et, juste pour faire joli une fois les deux noms réunis, Le Château achèterait Frontenac.
CISM serait avisée de convaincre MC Gilles de modifier légèrement, moyennant une rondelette somme, l'ortographe de McGill. Le musée de l’Holocauste ferait un bon coup en achetant Lionel-Groulx, dont le passé anti-sémite divise toujours les historiens. Le Parc Safari prendrait l’obscur métro de La Savane, et on pourrait fourvoyer les nouveaux venus, qui chercherait le dernier Lars Von Trier au milieu du jovial quartier Parc-Extension avec la nouvelle station Cinéma-du/Parc.
Place-d’Armes et l’école Polytechnique pourrait y aller d’une association de mauvais goût (un goût presque aussi mauvais que le film qu’on s'apprête à tourner sur la tuerie de 1989 avec Karine Vanasse). Air Canada réserverait sans tarder une des futures stations de Laval, la station De La Concorde.
Aussi : Beaubien/Bon prix/Bonne coupe/Bonne réputation/Moore’s, Tourisme/Charlevoix, Lasalle/a-Rossa. Espérons un Champ-de-Mars aux brunes couleurs de la tablette de chocolat du même nom. Sauvé/les meubles, La tête à/Papineau, un coup parti. Ou, comme le veut cette suggestion alléchante, formulée sur le forum de metrodemontreal.com : Square-Victoria's Secret!

Le maire s'en excuse ?

L’Université de Montréal, l’UQÀM ou Concordia seraient-elles soudainement obligées de payer pour conserver leur nom sur «leurs» stations de métro? Un groupe de citoyens (je lance l’idée de même) pourrait-il se regrouper et baptiser telle ou telle station, pendant un mois, de n’importe quel nom, je sais pas moi, prochaine station : Elvis Presley? Des révisionnistes voudraient-ils ramener le Berri-de-Montigny des années 1980? Des comiques pourraient-ils changer Pie-IX pour Pie-VII ? Gonorrhée-Beaugland? Pourquoi «De l'Église» et pas «De la Mosquée» ou «De la Synagogue»?

Les nouveaux commanditaires pourraient s'inspirer des spécialités locales, PFK profiant des odeurs d’effluves qu’il répand à la sortie du métro Préfontaine pour placer ses 3 lettres sur l'édicule hochelagaïenne. Ou encore la SAQ capitaliserait sur le surnom, Préfond-de-tonne, que certains locaux lui affublent. Dans le même ordre d'idées, associons la station à un attraction du secteur: Beaubien/Hot Dog Élégant? Frontenac/Sexe Mania? Georges-Vanier/rien pentoute...

Enfin, cela nous distrait de la question fondamentale qui tracasse inconsciemment les usagers de la Société de Transport de Montréal depuis toujours: Honoré-Beaugrand et Edouard-Montpetit entretenaient-ils une liaison secrète?

Discussion

8 Comments

Trevor Fowler / June 22, 2007 at 04:29 am
user-pic
Celine Dion's You and I is chosen as Senator Hillary Clinton's campaign song in a public vote...
Salim / February 4, 2015 at 04:47 am
user-pic
There's a secret about your post. ICYHTTIBTKY
buy cialis online / February 18, 2015 at 02:26 am
user-pic
This is way better than a brick & mortar establishment.

Add a Comment

Other Cities: Toronto