Wednesday, September 18, 2019Light Snow -5°C
City, Film

Montréal en Cinéma: du Ouimetoscope à Ex-Centris

Posted by Georges / August 13, 2007

20070811_montreal_en_cinema.jpgL'Autre Montréal, collectif d'animation urbaine, organisait samedi dernier un circuit en autobus sur le thème du cinéma. Départ square St-Louis à 13h30 pétante. Difficile de rater le bus scolaire jaune qui nous attend. Vérification des billets et embarquement immédiat pour un voyage au temps des palaces, des vues animées et des majestueux rideaux rouges.

Au fil des arrêts nous découvrons où eu lieu la première projection américaine publique du Cinématographe des frères Lumière (en 1986 dans un immeuble de l'actuel quartier chinois), qui fut l'inventeur qui donna son nom au Ouimetoscope, quand sont apparus les premiers censeurs d'affiches et bien d'autres détails historiques ensevelis dans le décor urbain moderne. Nous visitons également la salle très bien conservée de l'Impérial et nous passons même le bonjour au robot Ernest de la Cinérobothèque.

Une bonne nouvelle donc que l'Autre Montréal poursuive sa mission d'éducation citoyenne durant tout l'été. Au programme : Avenue du Mont-Royal, Marcher la Main, Petite histoire de l'imprimerie, etc.

Add a Comment

Other Cities: Toronto