Monday, September 16, 2019Light Snow -5°C
City

Paysages Urbains – L’Avenue Lartigue

Posted by MP / August 31, 2007

ruee.jpg
Avenue, le nom est un peu fort, pour une rue à peine plus large qu’une ruelle, et sur laquelle ont pignon moins d’une dizaine de maisons. Un an plus tôt, j’ai eu le coup de foudre pour cette rue. Facile de passer à côté de Lartigue sans la remarquer. Elle est cachée entre les rues De la Visitation et Panet et s’ouvre sur Maisonneuve.

En y mettant les pieds, comme par magie, on se retrouve momentanément en dehors de la métropole. Lartigue, c’est comme visiter la rue d'un village breton. Les maisons donnent pratiquement sur la rue. Il y a un trottoir, mais il est trop étroit pour y déambuler.
Qu’importe, la rue n’est pas très achalandée, pour le danger, on peut repasser.

vert.jpg

Il y a un parc lilliputien où l’on peut lire. Promener un mini chien aussi. Ou plus simplement penser, avec des pigeons à ses pieds.

parc1.jpg
L’une des résidence des plus flamboyantes est fait de stuc et de bois, et dans la devanture sont encastrées des pièces de céramique illustrées. À ses fenêtres pendent des jardinières fleuries sur un fond de paille et une étrange statue un peu amochée monte la garde près de la grille menant à la cour arrière.
maison.jpg

Un petit oasis au cœur du Village, qui dépayse lors d’une promenade plus ou moins de santé. Avant de reprendre la route et croiser le Old Brewery, les sacs de poubelles éventrés et le motel devant le bar Yer Mad.

Discussion

4 Comments

Hélène / September 1, 2007 at 10:09 am
user-pic
La raison pour laquelle Lartigue est une avenue, c'est car c'est un axe nord-sud. C'est comme à NY ici! Très belles photos, aussi!
Chris / September 1, 2007 at 11:18 am
user-pic
I love this little street. I stumbled upon it one night when trying to get to one end of the Plateau to another. I just barley saw it and decided to take a detour and just fell in love with it. I wish there were more streets like this in Montreal but maybe I just haven't found them yet!
Helena / September 22, 2007 at 11:24 am
user-pic
I stayed at a block of flats next to the parc.This little street is in my heart.And the narrow passage to Visitation... If anyone could provide me with the telephone number of this dwelling I would be thankful ask for Marten Sarazen.
bluemerino1@hotmail.com
Dany Tremblay / January 26, 2008 at 07:43 pm
user-pic
Cette avenue est géniale !!! Elle se nommait autrefois "Ruelle Saint-Pierre" Je suis de Montréal et cette avenue est très inspirante, même que pour moi un roman y est née...

Add a Comment

Other Cities: Toronto