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STM: Il faut moderniser!

Posted by MP / August 14, 2007

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Le transport public est un des défis de développement des centres urbains. Quand c’étais inauguré en 1966, le métro de Montréal étais un des fiertés de la ville. Avec les trains et les autobus, il n’y a aucun doute que notre système de transport serve des objectifs – 1,3 million de déplacements chaque jour de semaine.

Mais sur un voyage récent au Rive Sud pour faire du magasinage, j’ai eu une expérience qui m' fait penser que c’est le temps pour changer le système. Pour aller à IKEA en Boucherville, ça m’a coûté assez que ça serait plus facile et moins cher pour prendre une auto. Ça c’est précisément anathème à l’idéologie du transport en commun.

Pour élaborer : premièrement, ça prenait 2 billets STM pour le métro de Berri-UQAM à Longueuil, prix : $3,90. 2 tarifs en argent comptant RTL pour l’autobus de la station métro au centre commercial, prix : $6,50. Donc en total, le voyage a coûté $10,40, en plus des 3 heures que ça m’a pris pour m’en aller. Pour utiliser mon abonnement Communauto, le même voyage coûterait moins que de deux dollars de plus.

L’aspect du système qui est le plus en retard, c’est les correspondances. Les correspondances ont des règlements dépassés qui limitent les directions, les temps et les modes de transport dont les voyageurs peuvent utiliser. Le STM devrait changer au modèle qui est utilisé en Londres, Vancouver, et des autres centres urbains. Ton correspondance est valide pendant une certaine durée pour n’importe quelle mode de transport, en n’importe quelle direction.

Le plan de transport de Maire Tremblay ferais plus d’avantages si ça dirige son attention à réduire les numéros d’automobiles dans la ville. La meilleure façon d’accomplir ce but, c’est d’améliorer le système de transport en commun, et encourager les citoyens a l’utiliser.

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