Tuesday, September 17, 2019Light Snow -5°C
City

En Ville, sans ma Voiture! - Prendre son Pied sur Ste-Catherine

Posted by MP / September 20, 2007

pda.jpg
Je ne savais pas trop où ça commençait. Les voitures faisaient la file sur St-Laurent, j'ai donc descendu sur Ste-Catherine en espérant avoir plus de chance. Ah! voilà. C'est sur St-Urbain que s'ouvrait le quadrilatère fermé aux automobilistes, pour cette journée En ville, sans ma voiture! Jusqu'à McGill et entre Maisonneuve et René-Lévesque, le coeur du centre-ville était à la fête.

C'était la 5e édition de l'évènement à Montréal, qui vise à sensibiliser la population à l’urgence d’agir et à la nécessité de poser des gestes concrets pour une meilleure qualité de vie individuelle et collective. Et du coup à s'amuser, par cette dernière journée d'été.

train.jpg

Ce midi devant le Complexe Desjardins s'étendait une généreuse bande de gazon noire de monde, partagée entre hommes en complets et gamins de garderie. Chacun dînait au soleil, assis sur une rue habituellement bondée de taxis.

Des kiosques promouvant une saine alimentation et le respect de l'environnement côtoyaient celui de trois jeunes hommes offrant auz passants une marque de yogourt organique. Ironiquement, ils distribuaient leurs bactéries lactées dans un emballage individuel et remettaient à chacun une cuillère de plastique. Allô l'environnement.

En montant vers McGill, les deux pieds en plein milieu de la rue, j'ai remarqué qu'on pouvait jouer au hockey cosom sur Bleury, s'étirer les membres dans une séance publique de yoga devant Musique Plus et entendre les Respectables pousser la note devant un La Baie en restauration.

Ce midi, de l'animation, il y en avait. Si ce n'était pas les habituels musiciens que l'on retrouve habituellement dans les profondeurs du métro, qui prenaient aujourd'hui l'air avec leurs instruments, il y avait des trains, un pour les enfants et un autre pour les plus grands qui sillonnaient le bitume en toute impunité.

danseur.jpg

J'y ai même croisé ce mythique danseur à la main ganté , qui volait la vedette aux fana de yoga. Vous savez, le danseur, celui qui s'est déhanché presque à tous les soirs des Francofolies plus tôt cet été?

Divertissante cette journée sans voiture? Que si. Mais avec ou sans roues, le centre-ville l'est toujours, au premier comme au deuxième degré.

Discussion

11 Comments

Fairfax / September 21, 2007 at 01:23 pm
user-pic
Nice, a picture of the gloved dancer! He's everywhere, isn't he?

He's been frequenting our festivals for years now, I first laughed my ass of at him at the Jazz festival at least 5 years ago now, maybe more. But since then I've watched him strut his stuff at St-Laurent street sales, the Mont-Royal street sales, the F1 party on Crescent, and as you say, the Francofolies.

Somebody needs to interview this guy and find out who he is and when his love of public dancing started. Any MP writers on the case?
golu dolls / March 1, 2019 at 06:10 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / March 1, 2019 at 06:10 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / March 1, 2019 at 06:10 am
user-pic
nice post
herbal powder / March 1, 2019 at 06:10 am
user-pic
nice post
golu dolls / March 1, 2019 at 09:06 pm
user-pic
nice post
kanchipuram sarees / March 1, 2019 at 09:06 pm
user-pic
nice post
kanchipuram sarees / March 1, 2019 at 09:06 pm
user-pic
nice post
herbal powder / March 1, 2019 at 09:07 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto