Monday, September 16, 2019Light Snow -5°C
City

Nuit Blanche: un avant-gout

Posted by Emmanuel / February 27, 2010

entete_nuit_blanche_fr.jpg
(Photo tirée du site Internet de Montréal en Lumière)


Comme je vous l'ai annoncé dans le dernier Morning Brew, dans la nuit de samedi à dimanche prochain le service de transport en commun sera ouvert à ses usagers pour faciliter l'accès aux activités de la Nuit Blanche. Carolyn vous a sorti un top 10 des activités qui l'ont le plus intéressée et comme nous sommes soucieux à Midnight Poutine de vous offrir un service bilingue, voici une autre liste pour vous aider à choisir.

Comme toujours, ce sont des choix très personnels et il est très possible que d'autres activités puissent vous plaire, c'est pourquoi je vous suggère très fortement d'aller jeter un coup d'œil au site Internet de Montréal en Lumières, juste au cas ou j'aurais manqué une perle rare. Cela étant dit, voici ma liste.


Vieux Montréal et Quais du Vieux-Port :


Les feux du festival
: On ne saurait parler de Montréal en Lumière sans feux d'artifices. « Le coup d'envoi » de cette soirée sera donc donné par un spectacle « lumineux et féerique ».
Gratuit, Débute à 20h.

Le Labyrinthe
: Vous n'y rencontrerez certainement pas David Bowie, ni Jack Torrance/Nicholson (tant mieux pour ce dernier...), mais vous pouvez toujours vous aventurer dans ce labyrinthe fait de sapins. Libérez une bonne heure pour vous en sortir.
Gratuit, de midi à 3h. Sur les Quais du Vieux-Port.

Chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours
: Le lieu de culte se transforme en véritable scène musicale avec des chants gospels pour vous réchauffer le cœur, l'âme et les fesses.
Gratuit, 21h, 22h, 23h et minuit. 400, rue Saint-Paul Est. www.marguerite-bourgeoys.com

Le cabaret du Roy : Le sculpteur Yannick Deshayes vous invite à sa performance live : Le super Manège Métallurgique. Pendant que vous vous réchauffez autour du bar et du feu de la forge, celui-ci passera des blocs de glace à la tronçonneuse pour créer des sculptures hors de ce monde. Contes et effets lumineux au rendez-vous.
Gratuit, de 22h à 4h. 363, rue De la Commune Est. www.oyez.ca www.diablevert.qc.ca

Hilton Montréal Bonaventure
: Si vous avez votre maillot de bain sous la main et que vous n'avez pas froid aux yeux, vous pouvez aller vous baigner sous les étoiles à la piscine extérieure du Hilton Bonaventure. Le Bistro du Belvédère sera ouvert jusqu'à 2h du matin.
10$ et réservation requise, de 20h à 5h. 900, rue De la Gauchetière Ouest. www.hiltonmontreal.com

District 101 Espace Créatif
: Pour ceux qui se sentent lus casanier, Art Matters organise Nouille Blanche, un ensemble de thé, petits gâteaux et romans de Kafka au travers de performances interactives. Vous devez cependant réserver à l'avance au : nuitblanchematters@gmail.com
Gratuit, de 20h à 2h. 48, rue Notre-Dame Ouest # 101. www.artmatters.concordia.ca


Quartier des Spectacles et Centre-Ville :


MBAM
: Le verre selon Tiffany : L'exposition qui est déjà en cours au Musée des Beaux-Arts de Montréal offre une rétrospective de l'œuvre de Louis C. Tiffany, grand maître verrier. Passez-y pour découvrir des « effets de couleur et de lumière spectaculaires ».
7.50$, de 17h à 2h. Musée des Beaux-Arts de Montréal. www.mbam.qc.ca/

Cœur des Sciences de L'UQAM : Le geek en vous ne veut pas mourir? La force est-elle de votre côté? Si tel est le cas, allez visiter l'événement Star Wars : the Clone Wars organisé par Télétoon. Au programme : projections exclusives, invités spéciaux et prix inédits.
Gratuit, de 20h à 2h. 200, rue Sherbrooke Ouest. www.teletoon.com

Aréna Camilien-Houde
: La troupe de patin libre « Ceci n'est pas un patin » défonce les conventions du patinage artistique et « redéfinissent le spectacle sur glace ». Le spectacle sera suivi d'un party sur glace disjoncté.
5$, de 22h30 à 2h. 1696, rue Montcalm. Réservez à l'avance sur www.lepatinlibre.com

CinéRobothèque et Cinéma ONF
: Accédez à 10 000 films de la CinéRobothèque et profitez de la présence d'artistes tels Geneviève Godin avec Dis-moi, John Blouin pour Cabina Obscura et Point d'écoute, un collectif de musique électroacoustique. Aussi, présentation des courts métrages de Kino'00, qui propose ses meilleurs d'hier et d'aujourd'hui, et des cinéastes indépendants ACIC/FAP.
Gratuit, Dis-moi et Point d'écoute : 21h à 3h.
5$, Cabina Obscura : 20h. Kino : 23h et minuit trente. ACIC/FAP : 2h et 3h30.
1564, rue Saint-Denis. www.onf.ca/cinerobothèque

Bistro Sanguinet
: aRTIST oF tHE yEAR!, si plaisant à placer dans une conversation écrite, mais encore plus plaisant à écouter donne un spectacle gratuit certain de vous en mettre plein les oreilles. Aussi sur place, des kiosques artistiques et interactifs.
Gratuit, 18 ans et plus, de 22h à 3h. 308, rue Sainte-Catherine Est. www.choq.fm

Métropolis
: Le bal masqué de Bande à part regroupera des artistes comme Xavier Caféïne, les Breasteeders, Duchess Says et Misteur Valaire. Vous pourrez y aller costumés ou bien vous servir des masques offerts sur place gratuitement.
Gratuit, de 21h à 5h. 59, rue Sainte-Catherine Est. www.bandeapart.fm

Café Cléopâtre
: Le fameux festival SPASM, spécialisé dans les films de genre québécois vous propose une nuit de courts métrages intenses et sanguinolents. La projection regroupera la crème de la crème du dernier festival.
5$, 18 ans et plus, de 21h à 3h. 1230, boul. Saint-Laurent - 2e étage. www.spasm.ca

Galerie [SAS]
: Si vous aimez être inconfortables et que vous avez apprécié l'exposition « Bodies », « Still Life » est faite pour vous. « Des poupées érotiques d'un réalisme vivant » seront exposée afin de traiter de la relation inusité qu'entretiennent certains hommes avec ces mannequins...
Gratuit, de 19h à 2h. Espace 416. www.galeriesas.com

Plateau-Mont-Royal et Mile-End :


Vol de Nuit
: Le pire du pire de la télévision et du cinéma est rassemblé par le festival Total crap. Cette soirée vous exposera aux amusants désastres visuels de la scène régionale et internationale. C'est tellement poche que ça en est bon!
5$, 18 ans et plus, de 21h30 à 3h. 14, rue Prince-Arthur Est. www.simonlacroix.com

Coupe Bizzarre
: Reconnu pour ses coupes de cheveux excentriques, le salon Coupe Bizzarre organise un événement mystérieux sur lequel je ne saurais trop me prononcer. Jugez-en par ce poème : « âmes perdues en quête de l'au-delà recherchés pour le grand rituel du « Sectum ». Abandon total et complet seulement, prophétie stricte. Béatitude et vérité seront atteintes. » ... À vos risques et périls!
Gratuit, de 20h30 à 2h. 3770, boul. Saint-Laurent. www.coupebizzarre.com

Atelier Circulaire
: Dessins, scratch, estampes et Djs. Le tout totalement interactif, vous pourrez créer des gravures sur vinyle qui seront par la suite échantillonnées par un Dj sur place.
Gratuit, de 20h à 2h. Espaces 101 et 503. www.atelier-circulaire.qc.ca

Théâtre la Licorne
: Les années 1990 vous manquent? Vous ne pouvez vous départir de vous albums de Nirvana? Ce n'est pas grave, puisque pour cette occasion le roi du grunge reviens à la vie et vous invite dans son sous-sol. Vous pourrez jouer a « Guitar Hero » et manger du « Kraft Dinner » en l'honner de Kurt Cobain. Aussi, des extraits de la pièce « Je suis Cobain (peu importe) y seront joués.
Gratuit, de 22h à 2h. 4559, av. Papineau. www.theatrelalicorne.com

Pôle Maisonneuve :


Biodôme
: Ne vous êtes vous jamais rendu compte que souvent les animaux du Biodôme dorment pendant le jour et que c'est parfois un peu plate? Eh bien pour une fois vous aurez la chance d'observer leurs activités de nuit grâce à une Soirée au claire de lune.
10.50$, de 17h30 à 2h. 4777, av. Pierre-de-Coubertin. www.biodome.qc.ca

Ultimate frisbee
: Sport d'équipe plutôt méconnu le « Ultimate frisbee » est beaucoup plus demandant qu'il en à l'air. Une initiation à ce sport inusité vous sera offerte au Parc Olympique.
Gratuit, de 18h à 23h. 3200, rue Viau. www.parcolympique.ca

Enfin, pour tous ceux pour qui l'air glacial de l'hiver québécois fait peur, des expositions dans la ville souterraine seront disponible pour votre amusement :

Perry Bard : Sous diplomatique : un karaoké aux échos philosophiques. Chantez en anglais et en français des textes de Platon et de Zizek. Aussi, un morceau du mur de Berlin (don't ask...)

Jonathan Goldman
: Pionniers de la musique électronique : «Retours aux œuvres électroniques canadiennes classiques, de Otto Joachim (1910) et Gilles Tremblay (1938), conçues toutes les deux pour une diffusion lors de l'Expo 67. »

Céline B. la Terreur et les loups-garous communistes
: Ce groupe électronique-punk présenteront un sketch sur les loups-garous communistes dans un forêt audio-visuelle punk...

Enfin, si vous prenez le métro, vous pourrez peut-être assister aux performances d'un Dj, d'une lectrice et d'un pendu dans les wagons. Cette activité déambulatoire entre les métros Berri-UQAM et Lionel-Groulx s'assurera de mettre du piquant dans votre transport en commun.
De 22h à 2h.

Bonne nuit Blanche!

Discussion

7 Comments

Santi / February 4, 2015 at 04:24 am
user-pic
Fab: Le fait que tu t'amuse tout autant que nous on a de plisair e0 regarder tes dessins me fait vraiment chaud au coeur. Je pense que c'est une des valeurs fondamental qu'un artiste doit che9rir lorsqu'il cre9er. Le feux sacre9 de s'amuser tout en faisant ce qu'il aime.J'ai meame pris la peine de tout relire encore une fois toute l'histoire de Kyla et bien qu'au de9but c'est moins apparant, il est vrai que je trouve qu'il y a un brin trop de re9fe9rence e0 la fin, surtout dans le tome 4. Tellement que j'ai trouve9 que e7a manquait de ta touche authentique de cre9ation. Meame si Terre de Fangh n'est pas ta proprie9te9, tu as tellement cre9er tout un univers et des personnages inte9ressants en Kyla et ses amis, je trouve que tu as toute les ressources pour cre9er quelques choses d'encore plus grand et qui t'es propre e0 toi. (Mais les re9fe9rences de temps en temps sont sympa et humoristique.)
kanchipuramsarees / January 23, 2019 at 11:17 pm
user-pic
Nice post
kanchipuramsarees / January 23, 2019 at 11:17 pm
user-pic
Nice post
golu dolls / January 23, 2019 at 11:17 pm
user-pic
Nice post
herbal powder / January 23, 2019 at 11:17 pm
user-pic
Nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto