Monday, January 20, 2020Light Snow -5°C
City

Mohammed @ Francofolies

Posted by Margot / June 16, 2010

20100615 - mohammed.jpg.jpg
C'est un poème, un morceau, une pièce, une chanson. C'est toute ces choses, ou peut-être aucune, je sais pas. Mais ça ne fait rien : ce que Mohammed, slameur de Montréal, a présenté dimanche soirée aux Francofolies est tout simplement de l'art.

Un mélange de sons, mots et rythmes - et juxtaposé par la musique de Camille Gélinas au clavier, Caroline Dupont à la flûte traversière, et du DJ Boogat - l'art (pour faute d'un meilleur mot) de Mohammed est souvent sombre et ludique au même temps. Il joue avec ses mots avec une facilité qui ne peut pas être apprendre, les rythmes tombent naturellement en place. De plus, il est drôle - si tu ne peux pas rire de soi-même, t'as rien, comme il disait. Et bien sûr, c'était pas appris en classe ou d'un livre; Mohammed est une espèce d'homme autodidacte qui voit la vie et les choses là-dedans - comme la guerre, la solitude, et l'amitié - et se fait tout beau à travers la parole parlée.

Pourtant, le spectacle ce dimanche soirée passé était quelque chose de différent en comparaison à quand j'ai vu Mohammed une semaine plus tôt. Ensemble avec poète urbain Fabrice Koffy, les deux slameurs Montréalais ont fait le voyage de presque six heures à la petite ville de Trois-Pistoles (entre Rivière-du-Loup et Rimouski pour ceux qui n'ont pas de carte). C'était une réunion intime, sans musique, et dans une vieille forge faiblement éclairée, le public accroché à chaque mot. Là, leurs âmes étaient montrant.

Mais même si vous avez manqué Mohammed et Fabrice (qui aussi jouait aux Francofolies le vendredi passé), vous n'avez pas encore manquer tout. Les Francofolies de Montréal continuent jusqu'au samedi, et il y a plein d'autres actes que vous devriez chéquer, comme Bernard Adamus, qui joue avec son band de musiciens talentueux mercredi et jeudi soir, ainsi que Tricot Machine ce vendredi et samedi.

Photo pris de la page myspace de Mohammed

Discussion

7 Comments

Megapolis 2013 Hack Megabucks / June 20, 2013 at 08:54 am
user-pic
The key here is that by doing it with this method you do not have to activate the phone again.
Keep it in the pocket to get still in touch with your closes
human being; keep get in hint with her or with him
through its facetime training video call. It's an amazing technology that will help grow your profits.
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 11:58 pm
user-pic
Nice post
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 11:58 pm
user-pic
Nice post
golu dolls / January 22, 2019 at 11:58 pm
user-pic
Nice post
herbal powder / January 22, 2019 at 11:58 pm
user-pic
Nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto