Saturday, September 21, 2019Light Snow -5°C
Arts, City, Music

MUTEK : Modulations, rythmes et noix de coco

Posted by Phil / June 1, 2010

MUTEK est de retour du 2 au 6 juin, aux portes de l'été et fin prêt à ouvrir un mois de juin qui s'annonce chargé sur le plan des festivals. Récipiendaire du 25e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal, MUTEK entend élever la barre plus haut cette année et relever le défi d'offrir une programmation encore plus pointue que lors de sa première décennie d'existence. À l'affût des nouvelles créations et des artistes les plus actuels, le festival de créativité numérique et de musique électronique met de l'avant une programmation qui s'adresse tant aux néophytes en matière de musique synthétique qu'à ses aficionados. Plus de 150 artistes nationaux et internationaux, 32 premières mondiales, nord-américaines ou canadiennes, répartis en 80 événements, le tout présenté dans six lieux de diffusion au cœur du Quartier des spectacles. Comment alors s'y retrouver dans cette foire gargantuesque qui présente autant de valeurs sûres que de découvertes obscures? Petit guide de survie à la onzième édition.

Plats principaux
Tout d'abord, la série A/VISIONS revient et ramène ses musiques ambiantes biscornues, où l'exploration, l'expérimentation et l'herméticité se partageront la vedette. Dans cette série, présentée de mercredi à vendredi au Monument National, sont incontournables : le retour de Matmos (2 juin) et leur performance créée à partir de pulsations électriques, la rare visite de Caretaker et Nurse With Wound, précurseur du mouvement noise-industriel (3juin). Tim Hecker, Montréalais à l'origine du sublime An imaginary country (paru en 2009 sous l'étiquette Kranky) qui se fait surtout entendre ailleurs qu'à la maison, combinera son talent au non moins apprécié Ben Frost de l'Australie. Ensemble, ils mettront la guitare au service de drones ambiants qui plairont aux oreilles avides de rock expérimental et de noise. À voir samedi 5 juin à la Société des Arts Technologiques (SAT).

Série phare et centrale de MUTEK, NOCTURNE ne cesse, année après année, de gagner en popularité. Parmi les artistes présentés, sont attendus Matias Aguayo (2 juin à la SAT) du label Kompakt et le retour à Montréal de Mouse on Mars (3 juin au Métropolis). King Midas Sound, Ikonika, Actress partagent, entre autres, l'électrisante affiche du NOCTURNE 3 (4 juin) qui se tiendra à la SAT et au Club Soda simultanément. La nuit blanche du NOCTURNE 4 (5 juin au Métropolis) s'annonce funky grâce à la house de Henrik Schwarz, Dixon et une performance en direct de Guillaume Coutu Dumont & The Side Effects. Le festival clora en beauté avec la rare visite du mystique Theo Parrish. Celui-ci, lors de cet ultime NOCTURNE (5 juin à la SAT), promet aux maniaques de la techno de Détroit une soirée qui risque de rester dans les annales du festival.

MUTEK s'associe encore cette année au Piknic Électronik. À entendre sur la place de L'Homme au Parc Jean-Drapeau les 5 et 6 juin : Minilogue, DJ Koze, Paul Kalkbrenner, Nicolas Jaar, Pépé Bradock et bien d'autres.

Du neuf
MUTEK présente cette année deux nouvelles séries. La série EXPÉRIENCE regroupera, du 2 au 4 juin au Monument National, de nouvelles initiatives sonores et installations émanent de la relève musicale montréalaise. Voyez, mercredi 2 juin, la nouvelle entreprise audiovisuelle Gemmiform de Stephen Beaupré. Le lendemain, jeudi 3 juin, Martin Dumais, anciennement des Jardiniers, présente la première mondiale de la performance Black Pyramid de sa nouvelle entité Aun. Preuve que nul n'est prophète en son pays, Dumais reste encore méconnu dans la métropole. Il a pourtant fait paraître neuf albums en trois ans sous son nouveau sobriquet. Maintenant duo appuyé par l'artiste visuelle Julie Leblanc, Aun proposera des tableaux denses aux limites du cauchemar apocalyptique. Vendredi 4 juin, assistez au tour de piste des formations montréalaises Citofono et Jacob & Francis. L'entrée aux concerts de cette série est gratuite. À découvrir.

La série ECTOPLASMES3, présentée en fin de soirée pendant les mêmes dates, au même lieu et au même prix, réunira à l'improviste une trentaine d'artistes qui se livreront à toutes sortes de collaborations croisées et improvisées pour accentuer l'écoute active et créer des propositions musicales fragiles.

Mais, la grande nouveauté de cette onzième édition? Un premier concert en plein air, celui de l'éminent Senior Coconut accompagné par Le Golden (Jean-Phi Goncalves de Beast et Alex McMahon de Plaster), samedi 5 juin sur la Place des festivals. Nous y reviendrons...

Mais encore...
MUTEK, c'est aussi DIGI_SECTION, série d'ateliers et de forums ouverts aux professionnels de l'industrie.

Aussi, pour une deuxième année consécutive, le festival investit le centre-ville avec Extra_Muros. Occasion pour le public d'admirer au cœur de la cité des œuvres d'art numérique plus grandes que nature. Parmi elles, l'intrigante Bloc Jam de Mélissa Mongiat et Mouna Andraos qui utilisent le flanc du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM comme toile de fond pour leur installation. « Passants et festivaliers auront l'honneur d'être plus que de simples spectateurs puisqu'ils transforment les projections vidéo de Bloc Jam à l'aide de leur téléphone cellulaire pour créer des vibrations rythmiques qui sont ensuite traduites en ''chants'' de couleurs sur le mur. »

Pour décortiquer les détails de l'opulente programmation, une visite au mutek.org s'impose.

Cette année encore, MidnightPoutine.ca vous invite à suivre dans ses pages cet éclaté festival de « zigue » synthétique. Faites-nous part de vos coups de cœur et coups de gueule.

Discussion

8 Comments

Girl / June 1, 2010 at 11:34 pm
user-pic
I love the Coconut version of Beat it!
lowes kitchen remodeling cost / August 11, 2014 at 09:30 pm
user-pic
Wo?, incredi?le weblog layout! Ho? lolng have you ever been running ? bl?g for?
you m?de blogging glance easy. Th? overall look of
your website is fantastic, as smartly as the c?ntent material!
golu dolls / January 23, 2019 at 01:38 am
user-pic
Nice post
kanchipuramsarees / January 23, 2019 at 01:38 am
user-pic
Nice post
kanchipuramsarees / January 23, 2019 at 01:38 am
user-pic
Nice post
herbal powder / January 23, 2019 at 01:38 am
user-pic
Nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto