Monday, January 20, 2020Light Snow -5°C
City

Comment survivre pendant la canicule

Posted by Emmanuel / July 8, 2010

thermometre montreal.jpgSi vous étiez à Montréal durant derniers jours, vous avez certainement constaté, comme tous les animaux à sang chaud d'ailleurs, la canicule qui s'y est installée. Entre d'autres termes «Astie qui fait chaud!»

À Midnight Poutine nous avons toujours votre bien-être à cœur, c'est pourquoi je vous présente ces dix activités à faire à Montréal pendant une période de canicule. Alors, sortez votre crème FPS 3000, vos lunettes de soleil, vos coolers et ne marchez pas sur les maudits «chewing-gums», ça reste collé aux sandales.

piscine2.jpg10. Les piscines publiques : À défaut d'en avoir une dans votre cour arrière, ce qui est assez rare si vous vivez dans le 514, il vous faudra partager votre espace aquatique avec des étrangers. Heureusement, il n'est pas trop difficile de trouver des piscines intérieures et extérieures dans n'importe quel quartier de la métropole, vous avez donc le choix.

Avantages : l'eau froide, les filles en bikini, la natation est un sport vous pouvez donc prétendre de faire de l'exercice, les piscines extérieures vous permettent de travailler sur votre bronzage.

Inconvénients : les pervers qui y vont pour regarder les filles en bikini, les grands-pères en speedo, les maîtres nageurs sous l'influence d'un power trip, la propagation insidieuse des microbes et des bactéries dans les vestiaires et les petites flaques d'eau chaude au bord de la piscine (beurk).
parc2.jpg9. Les parcs : Les avantages et les inconvénients des parcs sont très similaires à ceux des piscines, ou n'importe quel autre lieu public par ailleurs. Aller à un parc coûte très peu, il en a certainement un proche de chez vous et vous pouvez y faire presque toutes les activités que vous voulez. L'ombre fournie par les arbres et les vendeurs de crème glacée sont de bons moyens pour se rafraîchir.

Avantages : on y rencontre toute sorte de gens l'été. Montréal est une ville diversifiée, alors vous pouvez y faire plein des connaissances enrichissantes.

Inconvénients : on y rencontre toute sorte de gens l'été. Schizophrènes, squeegees, héroïnomanes, exhibitionnistes, pédophiles... Mais les pires de tous : les policiers en shorts serrés à vélo!

cinema2.jpg8. Les cinémas : Montréal est une ville fantastique lorsqu'il est question du grand écran. On y retrouve non seulement plusieurs salles de projections traditionnelles, mais aussi d'autres, spécialisées, telles que la cinémathèque ou Blue-Sunshine dont je vous ai parlé récemment. De plus, le festival Fantasia débute cette semaine ce qui multiplie vos occasions de vous écraser devant un film.

Avantages : la plupart du temps les billets coûtent peu, l'air y est climatisé, c'est un moyen de passer du temps qui requiert peu d'effort.

Inconvénients : l'été les salles de cinéma sont pleines à craquer et les films sont souvent des blockbusters sans une once d'intelligence. Ces facteurs semblent aussi encourager le flux d'imbéciles avec leur cellulaire allumés et qui sont incapables de se taire.
shopping2.jpg7. Le magasinage : Grâce à la climatisation, la plupart des magasins et centres d'achat deviennent le refuge des personnes âgées et des adolescents sans emploi. De plus, si vous détestez vraiment le soleil, vous pouvez toujours aller vous réfugier dans les tunnels de la «ville» souterraine. Je mets le mot ville entre guillemets, parce que franchement bien que le réseau soit spacieux, il ne mérite pas d'être qualifié de ville. Malgré cela, vous pouvez vous y promener durant toute la journée sans jamais mettre le nez dehors tout en achetant la prochaine cochonnerie qui va encombrer votre salon ou votre garde-robe.

Avantages : accessible en métro, des restaurants sont sur place (pas de la haute gastronomie certes), les magasins y sont diversifiés pour combler tous vos besoins de consommateurs. Vive le capitalisme!

Inconvénients : Surprise! Vous n'êtes pas les seuls à avoir une carte de crédit : ces endroits sont souvent noirs de monde, donc à éviter si vous êtes agoraphobes.

Bibliotheque2.jpg6. Les bibliothèques : Particulièrement la Grande Bibliothèque où l'on peut retrouver une vaste quantité de documents. Parce qu'il n'y a rien de plus rafraîchissant que la connaissance... Ils ont l'air conditionné, c'est déjà ça!

Avantages : Nos bibliothèques sont remplies de livres, magasines, films et CDs de tout genre. De plus, il y a souvent un accès à Internet gratuit par réseau ou WIFI.

Inconvénients : Si vous êtes du genre loquace, vous n'êtes pas à la bonne place, ce n'est pas l'endroit recommandé pour débattre avec passion de qui est le plus mignon entre Jacob ou Edward, Team Jacob baby!!!
De plus, l'accès aux sites Internet explicites y est restreint (fascistes!)

biodome2.jpg5. Le Biodôme, l'Insectarium, le Planétarium, etc. : Ces lieux typiquement montréalais vous permettent tous de fuir le soleil plombant d'été pendant quelques heures sans coûter une fortune. Tout comme les bibliothèques, vous pourrez en profiter pour vous instruire un peu.

Avantages : vous ne pouvez pas vraiment prétendre être résident de Montréal sans avoir été au moins une fois dans votre vie dans ces lieux. Considérez ces visites comme préalables au titre de Montréalais.

Inconvénients : si vous achetez une passe de saison pour n'importe lequel de ces endroits, il se peut que vous soyez un nerd.

ronde2.jpg4. La Ronde : ... Je rigole. C'est en fait probablement un des lieux le plus à éviter en cas de vague de chaleur. Les files d'attente pour les manèges sont longues, les prix sont exorbitants, la bouffe est immangeable. La seule chose qui vaille la peine d'être vue ce sont les feux d'artifice, mais vous pouvez avoir une bien meilleure vue sur ceux-ci du pont Jacques-Cartier. Et dire que certains paient des centaines de dollars pour voir des trucs exploser...
Cependant, tout comme la catégorie précédente, vous ne pouvez pas prétendre au titre de Montréalais sans y être allé une fois dans votre vie.

Avantages : aucun, c'est nul.

Inconvénients : nul, nul, nul.
cafe2.jpg3. Les cafés : Certes, quand je suis en train de bouillir dans mon appartement au deuxième étage, la première chose qui me vient à l'esprit n'est pas : «tiens, j'ai bien envie d'un bon café corsé et brulant!» Cependant, depuis l'invention du cappuccino glacé et tutti quanti, les cafés avec leur air conditionné, leurs écrans géants et leur Internet sans fil souvent gratuit peuvent s'avérer être un excellent refuge contre la canicule.

Avantages : vous pouvez vous habiller de façon prétentieuse, apporter votre Macintosh, commander la boisson la moins chère et y rester toute la journée sans que personne ne vous juge.

Inconvénients : Si vous allez dans les grandes chaînes, vous contribuez au consortium agroalimentaire américain. À cause de vous, on ne peut plus marcher sur la voie publique sans croiser un Starbuck à tous les coins de rue.

terrasse2.jpg2. Les Restaurants/Terrasses : Les restos ont souvent l'air conditionné et les terrasses vous permettent de profiter du beau temps. C'est bien connu, les restos de Montréal sont diversifiés, il y en a pour tout les goûts et il n'est pas trop difficile d'en trouver des pas chers. Les terrasses vous permettent de siroter votre alcool avec un air détaché tout en regardant les passants défiler, vous êtes assuré d'avoir l'air cool.

Avantages : Avoir l'air cool, il n'y a rien de plus important.

Inconvénients : Il faut partager votre zone d'air cool avec d'autres personnes clairement moins cool que vous. «Non, mais sans blague, regardes moi tous ces ringards qui se croient cool en dévisageant les passants...» Aussi votre verre de Coca-Cola rempli de glace vous aura coûté 10$.


Enfin la meilleure chose à faire à Montréal lorsqu'il y a une canicule...

balcon2.jpg1. Aller chez des amis : Attention, pas n'importe quels amis. Si ceux-ci n'ont pas l'air conditionné, une vaste cour arrière avec une piscine ou un grand balcon en avant de leur résidence, ils peuvent bien crever... Voilà, pourquoi je vous conseille de répertorier durant l'hiver toutes vos connaissances qui ont au moins un de ces attributs et d'en faire vos meilleurs amis. Quand sera venu l'été, soudoyez-les avec de la bouffe, de l'alcool ou toutes autres substances, faites-leur des compliments et tout ce qui est nécessaire afin de faire des partys chez eux. Si vous avez envie de répéter l'expérience, vous pouvez vous assurer que vous serez le bienvenu si vous les aidez à faire le ménage à la fin de la soirée. Hey, cela semble peut-être manipulateur, mais ceci est un guide de survie en cas de canicule, pas un putain de cours de catéchèse.

Avantages : vous pourrez pratiquer le sport national du Québec, qui consiste à se plaindre du maudit temps chaud.

Inconvénients : écouter les autres se plaindre du temps chaud.

J'ai probablement passé outre certains excellents moyens de se sauver de la chaleur accablante à Montréal. Sentez-vous bien aise de me faire part de vos solutions pour combattre la canicule dans vos commentaires.

Stay cool Montréal.

Toutes les images utilisées proviennent de Flickr et y sont en libre circulation.

Discussion

11 Comments

td / July 9, 2010 at 09:20 am
user-pic
Un article rafraichissant (oh oh oh). J'ai bien apprecier. Merci.
Emmanuel replying to a comment from td / July 9, 2010 at 12:49 pm
user-pic
Merci d'avoir pris le temps de le lire. J'espère qu'il permettra d'en rafraîchir plus d'un.
Chris H / July 9, 2010 at 12:49 pm
user-pic
Je sais pas si ça rentrerais dans la catégorie "aller squatter chez ses amis", mais les Parents (la grande catégorie des gens qui nous ont mit au monde) ont souvent l'air climatisé. Je suis au moment même en train de geler chez mes parents dans la banlieu! Vive l'abus d'électricité sur lequel je n'ai aucun contrôle et donc que je ne dois pas me sentir coupable!

Cool article mon sieur de la Cour
Emmanuel replying to a comment from Chris H / July 9, 2010 at 12:59 pm
user-pic
C'est vrai que dans ces circonstances, la résidence familiale est probablement le meilleur des refuges. En plus, pas besoin de les soudoyer avec des cadeaux ou des compliments, puisque techniquement ils sont sensé nous aimer inconditionnellement! Hahaha!!!
Kelenna / May 21, 2011 at 11:41 am
user-pic
Now I feel stupid. That's crelaed it up for me
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 11:11 pm
user-pic
Nice post
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 11:11 pm
user-pic
Nice post
golu dolls / January 22, 2019 at 11:11 pm
user-pic
Nice post
herbal powder / January 22, 2019 at 11:12 pm
user-pic
Nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto