Sunday, October 13, 2019Light Snow -5°C
City, News

L'orage n'ébranle en rien les indignés de Montréal

Posted by guillaume / October 21, 2011

DSCN3016.JPGJeudi, 16 h. Un orage violent aux airs de déluge frappe le centre-ville de Montréal. Une pensée me vient pour les indignés. Les irréductibles campeurs sauront-ils tenir bon face aux éléments ?

17 h 30. Je quitte mon boulot et m'engouffre dans le métro. J'arrive à la surface. Les indignés viennent de se prendre tout un orage. Les bâches semblent avoir tenu le coup, mais la boue entreprend sa besogne gluante et commence à avaler les tentes. Il fait presque noir. L'humidité est plus que palpable et adhère aux moindres recoins du site. Ce site énorme. Incroyablement énorme.

Ils ont maintenant investi tout le square. Les tentes sont si serrées qu'il parait impossible de pénétrer cette base de la résistance; ce quartier général montréalais des indignés.

Ils sont là pour rester. En travaillant à retendre la bâche qui protège plusieurs tentes de son coin de campement, Cédric me dit qu'il y a des choses bien pires: « ce n'est que de l'eau, et le fait qu'on reste démontre notre aplomb ». À la sempiternelle question : pourquoi êtes-vous là ? Pascal me répond que quelle que soit la cause défendue, la réponse est la même : « le système ne fonctionne pas ».

Pour sa part, c'est l'écologie: « le non-respect des corporations pour notre Terre ». Pour Cédric, c'est tous ces gens qui n'y arrivent plus : « les dettes d'études, l'augmentation maintenue et inarrêtable du coût de la vie, les salaires plus que moyens et le manque cruel de temps pour vivre, tout simplement».

D'après Éric Mailhot, artiste web et vidéaste venu offrir quelques couvertures aux occupants de la Place du peuple, le plus grave est que les indignés ne peuvent pas émettre. Ils ont bien une génératrice - offerte par une dame que l'on pourrait aisément qualifiée de grande dame - mais ils n'ont pas de connexion internet. « C'est un gros problème, me dit-il. Il faut qu'ils communiquent avec l'extérieur, sans ça, ils seront vite ostracisés ».

Pour ma part, je vous encourage à ne pas laisser tomber les Indignés. Ils se lèvent face aux géants qui nous oppressent tous. Car à bien y penser, êtes-vous vraiment à l'abri de l'ascension du coût de la vie? Pouvez-vous réellement prétendre que ce système soit celui que vous voulez léguer à vos enfants? Moi pas.

Le déluge filmé par Eric Mailhot :

Discussion

6 Comments

polishing Aluminum Tips / March 16, 2014 at 09:30 am
user-pic
I do consider all of the concepts you have introduced for your post.
They're very convincing and can certainly work.
Nonetheless, the posts are very brief for novices.
May just you please lengthen them a bit from next time?
Thank you for the post.
articulating bracket monitor 200x200 / November 23, 2014 at 03:12 am
user-pic
This excellent website really has all the information I needed concerning this subject and didn't know who
to ask.
Kanchipuram sarees / June 5, 2018 at 11:46 pm
user-pic
nice post
golu dolls / June 5, 2018 at 11:46 pm
user-pic
nice post
Kanchipuram silk Sarees / July 1, 2018 at 11:38 pm
user-pic
nice post
golu dolls / July 1, 2018 at 11:39 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto