Tuesday, September 17, 2019Light Snow -5°C
Film

The Three Rooms of Melancholia

Posted by FX / November 20, 2005

thethreeroomsofmelan.jpg
Dimanche 20 novembre. Tu viens de te lever. Hier, c’était LCD (Soundsystem) et tu es un peu barbouillé. Quoi de mieux qu’une petite après-midi de ciné pour récupérer?! Ça tombe bien parce que les 8e Rencontres internationales du documentaire se terminent aujourd’hui avec une série de projections particulièrement relevées. Parmi celles-ci, il en est une qui sent le tour de force à plein nez et il serait criminel de ne pas te la recommander.

THE THREE ROOMS OF MELANCHOLIA (2004) est un film de la réalisatrice finlandaise Pirjo Honkasalo. Primé dans plusieurs festivals dont ceux de Chicago, Venise et Amsterdam, l’œuvre traite des effets de la guerre en Tchétchénie sur les enfants qui la subisse. Organisé en trois volets (« Nostalgie », « Respiration », « Souvenir ») le film exsude un parfum de poésie diffuse et poignante trop souvent évacué des documentaires axés strictement sur le contenu informationnel. Si l’on en croit un commentaire de Benoît Pilon (of ROGER TOUPIN fame) entendu à la volée dans les couloirs de la Cinémathèque québécoise, THE THREE ROOMS OF MELANCHOLIA est une grande œuvre mais il vaut mieux être « en forme » pour bien l’apprécier.

chairmangeorge.jpg
C’est pourquoi tu devrais tout de suite terminer ton croissant et foncer à la Cinémathèque pour aller voir CHAIRMAN GEORGE (2005), de Daniel Cross et Mila Aung-Thwin. Ce portrait « réjouissant » de l’improbable George Sapounidis, statisticien vivant avec sa mère à Ottawa et chansonnier vedette en Chine (« seul Grec au monde à chanter en mandarin »), aura tôt fait de te requinquer avant d’affronter le pathos guerrier à la mode finlandaise. On se voit là-bas tout à l’heure?

THE THREE ROOMS OF MELANCHOLIA
16h50 / Cinéma ONF (1564, rue St-Denis)

CHAIRMAN GEORGE
14h40 / Salle Claude-Jutra, Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est)

Other Cities: Toronto