Monday, September 23, 2019Light Snow -5°C
Film

Palmarès cinéma 2005: 1 de 5

Posted by FX / January 9, 2006

tasteoftea.jpg
À constater le déluge de palmarès musicaux sur Midnight Poutine, on aurait pu être tenté de croire que le site n’est autre qu’un habile paravent de marketing viral pour Pop Montréal. Évidemment, ce n’est pas le cas. (Euh… n’est-ce pas?!) Or, il n'y a pas que la musique. Côté cinéma, malgré les apparences, l’année qui s’achevait récemment fût bien remplie. Peut-être fallu-t-il fouiller un peu pour trouver de quoi se mettre sous la dent mais, au final, plusieurs œuvres lancées sur nos écrans et dans nos (trop?) nombreux festivals marquèrent de manière indélébile mon imaginaire. Et, il n’est jamais trop tard pour le souligner, quoi que vous en pensiez. Aujourd’hui : le premier des cinq films qui ont retenus mon attention en 2005. Les autres suivront. Un jour.

THE TASTE OF TEA
Katsuhito Ishii, Japon
Il est très ironique que j’accorde mon sceau d’approbation à une production relié de près ou de loin à deux autres titres définitivement trop “cool” pour bibi (Katsuhito Ishii à travaillé sur les séquences d’animation de KILL BILL: VOLUME ONE et l’acteur Tadanobu Asano était l’une des vedettes de SURVIVE STYLE 5+). En réalité, on s’en balance, car Ishii a su bâtir un univers à la fois fragile et équilibré, d’un surréalisme poétique qui injecte une bonne dose de magie dans une trame narrative structurée comme un pillow-shot d’Ozu qui s’étirerait sur plus de deux heures (mais avec des personnages). Vous n’avez aucune idée de ce que j’essaie de vous dire? Just watch the damn film. Vous allez aimer. Croyez-moi.

Discussion

3 Comments

raising sales / November 21, 2016 at 07:54 am
user-pic
Thank you for every other great article. The place else may anybody get that kind of information in such an ideal method of writing?
I have a presentation next week, and I'm on the search for such info.

Add a Comment

Other Cities: Toronto