Friday, October 19, 2018Light Snow -5°C
Film

L'Invasion

Posted by Georges / August 25, 2007


20070824_invasion.jpg
L'Invasion de Oliver Hirschbiegel (Das Experiment) est le quatrième film tiré du roman de Jack Finney. Il s'agit donc du troisième remake de L'Invasion des Profanateurs de Sépultures (1956) mettant cette fois en vedette Nicole Kidman et Daniel Craig. Actuellement à l'affiche dans de nombreux cinémas montréalais.

Ce n'est évidemment pas la perspective de voir un film indépendant et engagé qui m'a conduit dans la salle de cinéma mais plutôt l'envie de visionner une bonne série B pour conclure la semaine. Et sur ce point, je n'ai vraiment pas été déçu. Contrairement à de nombreux remakes du même genre, l'intrigue reste ici heureusement simple. Le point fort de ce métrage est l'atmosphère bleuâtre (comprendre froide et inquiétante) qui y règne. Une mention spéciale au directeur de la photographie, Rainer Klausmann.

Pour une fois la communauté alien n'est pas stigmatisée. Dans une des scènes clés du film, on en vient même à se demander pourquoi ne pas les rejoindre ? Pourquoi résister à grand renfort de courses poursuites, de médicaments et autres boissons gazeuses ? Pourquoi ne pas simplement se laisser aller à de beaux rêves ?

J'apprécie comment évolue le genre depuis quelques temps. Le traitement gagne en subtilité et la critique social refait lentement surface. Certes il reste encore du chemin à parcourir mais au moins le mécanisme est enclenché. À quand un film de zombies/aliens/vampires à huis clos ?

Photographie de IMDb

Other Cities: Toronto