Sunday, September 22, 2019Light Snow -5°C
Film

Amende honnorable pour les Jutra

Posted by Harold / March 10, 2008

20080310_stephanelafleur2.jpgC'est hier soir que se tenait la 10e édition du gala des prix Jutra. Nul besoin de rappeler que l'événement récompense, chaque année, les artisans méritant du cinéma québécois (je viens de le faire...). Cette année, c'est sans réelles surprises que Continental, un film sans fusil sort grand gagnant.

Tel David contre Goliath, le premier long-métrage de Stéphane Lafleur décoiffe ainsi le film pop-corn de Patrick Huard, Les 3 p'tits cochons, en décrochant le Jutra du meilleur film, du meilleur scénario, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur de soutien (Réal Bossé). Un air de déjà vu avec l'édition de l'année dernière alors que le Congorama de Philippe Falardeau avait outrepassé Bon Cop, Bad Cop.


Les producteurs Kim McCraw et Luc Déry, de chez micro_scope, obtiennent donc les grands honneurs une deuxième année consécutive. Preuve que la valorisation du cinéma d'auteur peut être payante. D'ailleurs, contrairement à l'émoi qu'avait créé l'annonce des nominés, la distribution des prix s'est avérée juste et parfaitement méritée. Bravo.

Maintenant un oublié habitué, Patrick Huard, malgré les 13 nominations de son film, n'avait pas été retenu pour la réalisation. Il a tout de même fait preuve de grande classe en venant lui-même remettre le Jutra de la meilleure réalisation à Lafleur. Un grand moment. Bravo.

Guylaine Tremblay (Contre toute espérance) et Roy Dupuis (Shake hand with the devil) repartent tous deux avec le Jutra de la meilleure interprétation tandis que Réal Bossé (Continental, un film sans fusil) et Laurence Leboeuf (Mafille, mon ange) obtiennent ceux de soutien.

Silk, de François Girard, a lui aussi collecté quatre prix, remportant le Jutra de la meilleure direction photo, du meilleur son, de la meilleure direction artistique et des meilleurs costumes. Pas mal pour une oeuvre entièrement tournée en anglais au Japon et en Italie.

Le grand perdant de la soirée est donc Patrick Huard, qui n'a obtenu que le billet d'or pour le film ayant vendu le plus d'entrées. Personnellement, je dis tant mieux. Ce fut une année particulièrement riche en films de qualité et il aurait été déplorable que Les 3 p'tits cochon, scandaleusement sélectionnés 13 fois, remporte quoi que ce soit.

Bravo à Stéphane Lafleur, avec qui j'ai eu le plaisir de discuter à la première du film. Humble et sensible, ll est sans contredit un jeune cinéaste à surveiller qui n'aura aucune difficulté à percer. Comme à l'habitude, le long-métrage ayant décroché le Jutra du meilleur film retournera sur les écrans. C'est une belle occasion de voir ou revoir Continental, un film sans fusil.

La liste complète des gagnants :

MEILLEUR FILM
Continental - un film sans fusil - Luc Dery - Kim McCraw

MEILLEURE RÉALISATION
Stéphane Lafleur - Continental - un film sans fusil

MEILLEURE ACTRICE
Guylaine Tremblay - Contre toute espérance

MEILLEUR ACTEUR
Roy Dupuis - Shake Hands with the Devil

MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN
Laurence Lebœuf - Ma fille, mon nage

MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN
Réal Bossé - Continental - un film sans fusil

MEILLEUR SCÉNARIO
Stéphane Lafleur - Continental - un film sans fusil

MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Alain Dostie - Silk

MEILLEUR MONTAGE
Éric Drouin- Nitro

MEILLEURE MUSIQUE
Catherine Major - Le ring

MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Le Peuple invisible - Richard Desjardins, Robert Monderie (Office national du film)

MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Isabelle au bois dormant- Claude Cloutier (Office national du film)

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
François Séguin- Silk

MEILLEUR SON
Claude La Haye, Claude Beaugrand, Hans-Peter Strobl, Bernard Gariepy Strobl - Silk

MEILLEURS COSTUMES
Carlo Poggioli, Kazuko Kurosawa - Silk

MEILLEUR MAQUILLAGE
Diane Simard - L'âge des ténèbres

MEILLEURE COIFFURE
Réjean Forget- Ma tante Aline

MEILLEUR COURT / MOYEN MÉTRAGE
Notre prison est un royaume- Simon Galiero (F.W. Films)

Photo: Stéphane Lafleur. Tirée CyberPresse.

Add a Comment

Other Cities: Toronto