Saturday, October 19, 2019Light Snow -5°C
Film

Tout Court, Tout Québec @ Juste Pour Rire

Posted by Gabby / July 11, 2008

jflff_02.JPGHier soir se déroulait la grande première de la série de projections de courts métrages, et pendant toute la soirée, des spectateurs avides se sont régalés de courts bien de chez nous. Au menu: de l'épique, de l'animation, de la surprise et beaucoup de rire.

Vers 19 heures a débuté la ronde de l'animateur, un petit quinze minutes pépère durant lesquelles Simon Cohen, auteur, comédien, et humoriste à ses heures, a livré une série de blagues classiques, simples et efficaces sur les absurdités dans les films et la publicité.

Une fois la foule réchauffée, le programme commence, avec le (très) court W, qui, du haut de ses trentes secondes, se déroule en un charivari de couleurs, de bruits et de mouvement. D'après le petit résumé sur le site officiel du Festival c'est quand même une histoire bien travaillée... Ah bon ? Tout s'est déroulé tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de me rendre compte que c'etait un court métrage !

Le second film, Lovefield de Matthieu Ratthé, sème le doute (et la panique) chez le spectateur qui, s'attendant à quelque chose de drôle, n'aime pas voir une corneille posée sur un vieux panneau et un couteau ensanglanté. Hourrah pour l'effet de surprise !

Certaines pièces, comme Étoile filante de Philippe Arsenault, une série d'entrevues avec des héros de petites villes, La vie de Toby Rossier de Pascal Mailloux, un gars qui est «dans la marde», ou Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger, ne sont pas directement humoristiques, mais plutôt intriguantes de par leur concept et leur sujet.

jflff_01.JPGLes meilleurs courts ont sûrement été le film d'animation Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier, l'histoire d'une princesse comatose, d'une famille royale qui habite dans un quartier populaire de Montréal et d'un prince sur la monture numéro 3 qui doit affronter un dragon «Canadien» (photo ci-contre) à tête d'orignal; et le charmant Mon nom est Victor Gazon de Patrick Gazé, un garçon qui fait une liste de choses qu'il aime et de choses qu'il aime pas, afin de savoir si cela vaut vraiment la peine de se suicider.

Aussi à ne pas manquer, Buddies de Louis-Alexandre Martin en première mondiale, un excellent court durant lequel on rit, puis graduellement ne sait plus s'il faut rire ou pleurer, et qui dérange même un peu. Esbark dans l’arbre avec une porte de Simon Lacroix, est complètement déluré et lo-fi, mais j'ai adoré le «Triangle avec des yeux pis une bouche» et le robot Sibolak comme personnages de support.


La deuxième représentation de Tout Court - Québec aura lieu ce soir, à 19 heures au Monument National, 1182 St-Laurent.

Pour plus d'information, consultez le site web du Festival de Film Juste Pour Rire.

Photos: W is for William, du site de 10e ave et Isabelle au bois dormant, du site de l'ONF.

Discussion

9 Comments

Sandy / January 16, 2013 at 01:23 pm
user-pic
I'm not sure why but this web site is loading very slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I'll check back later and see if the
problem still exists.
high anxiety / June 29, 2014 at 05:48 pm
user-pic
Hellko friends, pleasant post and good arguments commented at this place,
I am actually enjoying by these.
Raquel / September 24, 2014 at 10:18 pm
user-pic
I really llike your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone too do
it for you? Plz reply as I'm looking to design my ownn blog and would like to know where u got
this from. thanks
golu dolls / February 13, 2019 at 12:14 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 13, 2019 at 12:15 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 13, 2019 at 12:15 am
user-pic
nice post
herbal powder / February 13, 2019 at 12:15 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto