Thursday, December 5, 2019Light Snow -5°C
Film

Un magasin de bonbons pour les yeux

Posted by Andrés / July 15, 2009

20090715_DJXL5_1.jpg

Written by Fantasia contributor Eve-Lyne Couturier | Que faites-vous ce soir, mercredi, à 21h30? Si vous n'êtes pas à la représentation de DJ XL5's Razzle Dazzle Zappin' Party, quelle est votre excuse? Un soir seulement. Et ça vaut la peine. C'est comme un mini festival de films d'une effervescence assumée et d'un plaisir vorace. Comme une soirée de zapping surexcité entre des postes tous plus fous les uns que les autres. Comme regarder une émission toujours plus surprenante à chaque minute qui passe, affalé dans un divan avec des amis. Comme tout ça.

Encore une fois, notre DJ préféré vient nous présenter ses trouvailles glânées sur Internet, sur de vieilles cassettes ou grâce à des contacts bien placés. Le résultat est explosif, drôle et surprenant. Le montage rapide ne donne pas l'occasion de s'ennuyer et si il est vrai qu'il y a parfois quelques répétitions, le tout est monté de manière tellement frénétique qu'on y pense jamais longtemps. Il faut être prêt à être surpris, et parfois à être choqué. Ce n'est pas tous les dessins animés qui sont gentils, pas tous les court métrages qui sont évidents. Mais drôles, ça oui, à plein de niveaux.

À chaque année depuis 2004, Marc Lamothe (aka DJ XL5) présente à Fantasia un collage hétéroclite et hilarant. Par le passé, il a permis à son auditoire de découvrir ou redécouvrir le film d'horreur québécois Bagman, la superbe série de Dr Tran, quelques épisodes de Happy Tree Friends, les courts métrages de Don Hertzfeldt (comme ici et ici) et tellement plus.

20090715_DJXL5_2.jpg

Cette fois, les chanceux qui seront dans la salle pourront voir des bandes-annonce inventées, quelques publicités fictives, beaucoup d'animation et plusieurs courts-métrages québécois ou internationaux. On rira des méchants des films d'horreur, il y aura quelques figurines qui se battront et Dr Tran fera son retour. Le tout enrobé de plaisir.

Comme plusieurs films à Fantasia, l'un des plaisirs de la représentation est de partager le visionnement avec la foule. Le bonheur de ne pas être seuls à rire de l'absurde sans doute. Et puis il y a tellement de choses, le rythme est si rapide et ce qu'on nous présente, inhabituel et surprenant... Dès que la compilation annuelle de DJ XL5 se termine, on a déjà hâte à la prochaine fois. Arrivez tôt. Le film commence 20 minutes avant l'heure dite, avec un décompte à la hauteur hyperactive de DJ XL5.

Photos courtesy Fantasia Film Festival.

Discussion

7 Comments

Lesley / June 26, 2014 at 11:05 am
user-pic
Every weekend i used to pay a visit this site, for the reason that i want enjoyment, as this this web
page conations in fact good funny stuff too.
golu dolls / January 29, 2019 at 03:30 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 29, 2019 at 03:30 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 29, 2019 at 03:30 am
user-pic
nice post
herbal powder / January 29, 2019 at 03:31 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto