Friday, September 20, 2019Light Snow -5°C
Film

[Fantasia] Justifier l'impensable

Posted by Harold / July 20, 2010

20100720_aserbianfilm.jpgCette année, l'organisation du festival Fantasia a décidé de réserver une partie de sa programmation à des productions serbes. C'est un fait que, dans les dernières années, la Serbie a produit plusieurs films de genres assez originaux cadrant relativement bien dans l'esprit du festival. Ainsi, sous la bannière Subversive Serbia, Fantasia propose plus d'une demi-douzaine de longs-métrages serbes. L'un d'eux revendique, de par son titre, l'incarnation même de ce que représente l'esprit du cinéma de genre serbe.

En effet, le réalisateur de A serbian film, Srdjan Spasojevic, annonçait en prélude de projection que son long-métrage était un concentré de tous les problèmes sociaux récents de la Serbie. On le sait, ce pays a connu son lot de bouleversements sociaux dans les dernières années avec la violence civile engendrée par la déflagration de la Yougoslavie. Ainsi, depuis la projection de A serbian film lors du festival South by Southwest, on lisait partout qu'il fallait être préparé pour visionner ce film. Aujourd'hui, la critique va dans deux sens. L'un d'eux stipule qu'on ne doit pas quitter la salle au premier désagrément, qu'il y a une raison à ce qu'on visionne. Je ne crois pas.

On le répète souvent, le festival Fantasia est l'endroit par excellence pour visionner des films de genres uniques. C'est bien vrai. Aussi, considérant cela, on comprend bien qu'un répertoire d'une telle marginalité ne peut inévitablement pas faire l'unanimité. Certaines projections du festival sont parfois intenses et c'est parfait ainsi. Cela nous permet de voir du cinéma se dissociant complètement de l'industrie. C'est rafraichissant et ça agrandit de beaucoup l'horizon des cinéphiles. En gros, le festival Fantasia est souvent impétueux, mais on l'aime de la sorte. Or, A serbian film, ça dépasse les limites.

On peut bien croire que les tensions politiques serbes peuvent trouver une voie émancipatrice dans le cinéma national, mais il n'y a aucune cicatrice sociale, à ma connaissance, qui justifie l'horreur représentée dans A serbian film. On n'est pas dans le gore divertissant, on est plongé dans la déviance humaine. Ça existe des films de torture qui projettent des images dures, on l'a même vu émerger dans le cinéma américain. Or, ici, on n'est pas loin des snuff, ces films de violence ou de sexe extrêmes illégaux que les déviants se procurent sur le marché noir.

Qu'on ne vienne pas nous parler de démarche créatrice dénonciatrice ou de mise en scène découlant d'une mise en abyme novatrice. Il y a des scènes du film qui ne font pas juste frôler le sordide, il le défonce littéralement. Au cinéma, il a des représentations de violence qui ont un sens, une justification ou une raison esthétique. Reproduire des situations infâmes dans le cinéma gore, c'est normalement pour le divertissement. On peut sentir l'exagération et le résultat tend alors vers l'humour. Dans A serbian film, on assiste à presque toutes les sordidités sexuelles violentes qu'un être humain dérangé pourrait imaginer. Des exemples? Nécrophilie, sodomie homosexuelle incestueuse et viol de nouveau-né. Honnêtement, c'est dégueulasse.

Si seulement c'était au service d'une réelle volonté de mise en emphase sur une situation donnée. On le sent à peine. Une histoire incongrue, des comportements impossibles et, surtout, l'inexistence d'une équité quelconque dans le degré de représentation de la violence. Pour en montrer, il faut le justifier. Ici, la seule justification est le désir de choquer profondément. Pas de sonner l'alarme sur le malaise de la société serbe, choquer pour choquer. Inutile et, surtout, complètement de mauvais goût. Vraiment, un film qui n'a aucunement sa raison d'être. Encore moins d'être vu.

Discussion

15 Comments

Leye / July 20, 2010 at 11:47 pm
user-pic
Merci pour l'information Harold. J'aime bien le cinéma qui expose pour élargir l'intelligence en respectant la perspective accentuée, non pas le 360 complet. Je passe à côté.
Adalberto / November 25, 2013 at 02:03 am
user-pic
Thanks for your marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you can be a great
author. I will remember to bookmark your blog and will eventually come back
someday. I want to encourage yourself to
continue your great writing, have a nice day!
site de rencontre sexe / November 27, 2013 at 08:31 pm
user-pic
I'm really loving the theme/design of your web site. Do you ever run into any browser compatibility issues?
A handful of my blog readers have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks
great in Chrome. Do you have any ideas to help fix this problem?
e commerce developer / September 7, 2015 at 03:06 am
user-pic
What's up, every time i used to check web site posts here early in the break of day, as i love to find out more and more.
asian curry recipes / September 12, 2015 at 12:39 am
user-pic
Useful information. Fortunate me I discovered your site by chance, and I'm surprised why this
accident didn't came about earlier! I bookmarked
it.
allan chang facebook / November 20, 2015 at 12:02 am
user-pic
Thank you for the auspicious writeup. It in reality was once a amusement account it.
Glance advanced to more brought agreeable from you!
However, how could we be in contact?
kitchen tools equipment / March 25, 2016 at 08:16 am
user-pic
Every weekend i used to visit this web page, for the reason that i wish for enjoyment, as this this web site conations genuinely nice funny information too.
MontyCLeppke / June 4, 2016 at 04:21 pm
user-pic
Its like you read my thoughts! You seem to understand a great deal about
this, including you wrote the ebook in it or anything.
In my opinion that you simply could use a couple of percent to force
the message house somewhat, however as opposed to that, that is fantastic blog.
A great read. I'll definitely come back.
DaveIHille / July 22, 2016 at 07:06 am
user-pic
Excellent beat ! I wish to apprentice whilst you amend your website, how can i subscribe for a blog website?
The account aided us a acceptable deal. I was tiny bit acquainted
with this your broadcast provided bright clear idea
golu dolls / January 22, 2019 at 09:53 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 09:53 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 09:53 pm
user-pic
nice post
herbal powder / January 22, 2019 at 09:53 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto