Saturday, October 19, 2019Light Snow -5°C
Film

Les RIDM : Le buzz

Posted by Gabby / November 11, 2010

20101111_RIDMintro.jpgC'est hier soir que se lançait avec grand panache la 13e édition des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, un festival qui se déroulera jusqu'au 21 novembre et qui présentera plus de 100 films documentaires de plus de 37 pays du monde. De la Cinémathèque Québécoise à l'Institut Goethe, de la Grande Bibliothèque au centre Pierre-Péladeau, les salles de Montréal seront prises d'assaut pendant 11 jours. En ouverture, on présentait Les Fros, un documentaire sur les débroussailleurs qui se démènent pour garder la forêt boréale saine, et ces travailleurs, souvent venus d'ailleurs, qui joignent les rangs aux côtés de Québécois de souche.

Plusieurs films présentés dans le cadre des RIDM ont déjà généré beaucoup de buzz médiatique. On parle, entre autres, du film de clôture Waste Land, durant lequel la réalisatrice Lucy Walker suit Vik Muniz, artiste de réputation internationale, dans sa quête pour créer, à partir de déchêts qu'il trouvera dans le plus grand dépotoir du monde à Rio de Janeiro, au Brésil, des oeuvres qui pourront améliorer le sort des employés du dépotoir.

20101111_wasteland.jpg

De retour au Québec, La Reine Malade présentera le combat d'Anicet Desrochers, apiculteur vedette, contre la véritable hécatombe mondiale des colonies d'abeilles, due en partie à l'industrialisation des territoires. Gasland, un documentaire choc qui explore les conséquences sur les habitants de la dépendence au gaz naturel aux Étas-Unis : puits contaminés, animaux morts et eau inflammable. Chercher le courant fait dialoguer Roy Dupuis et sa Fondation Rivières, Hydro-Québec et le BAPE dans le contexte de la mise en chantier des quatre méga-barrages du complexe de la Romaine, alors que Cool It offre une nouvelle perspective sur la vérité qui dérange et le réchauffement climatique. Au coin de 12th & Delaware, une clinique d'avortement et son voisin, un centre pro-vie, se font la guerre à Fort Pierce, en Floride.

Mais ce n'est pas tout, les RIDM présenteront également des documentaires sur des sujets extraordinairement variés : Yves Saint-Laurent, le Ballet de Paris, les femmes intouchables en Inde, la culture "Pipole" en Italie, la compétition la plus alléchante du monde...

Aux Rencontres Internationales du Documentaires de Montréal, cette année, il sera question de guerre, de voyages, d'art, de diplomacie et de rébellion, de beauté et de laideur, et surtout, de la nature humaine. Bon festival !

Discussion

8 Comments

Susan / May 15, 2013 at 09:46 am
user-pic
We're a gaggle of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website offered us with useful information to work on. You've done an impressive activity and our entire community will be grateful to you.
Funky Jewellery Uk / May 15, 2013 at 10:13 am
user-pic
I have been exploring for a little for any high quality articles or blog posts on this sort of space .
Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this website.
Reading this information So i'm glad to convey that I have a very good uncanny feeling I came upon just what I needed. I so much for sure will make sure to do not overlook this web site and give it a look on a constant basis.
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 12:06 am
user-pic
Nice post
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 12:06 am
user-pic
Nice post
golu dolls / January 22, 2019 at 12:06 am
user-pic
Nice post
herbal powder / January 22, 2019 at 12:06 am
user-pic
Nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto