Wednesday, January 22, 2020Light Snow -5°C
Food

Cuisiner pour le congé férié: l'Action de Grâce

Posted by Helene / October 5, 2007

Lundi, c'est l'Action de Grâce! Si vous êtes du type traditionnel, vous aimez probablement un bon repas avec une belle dinde, de préférence cuite, et avec quelques canneberges (à vous d'interpréter cette phrase comme bon vous semble). Voici deux recettes qui jazzeront vos traditionnels soupers de l'Action de Grâce. Il est toujours question de dinde et de canneberges, mais avec un petit twist.

La saison des canneberges est entamée dans les marchés à Montréal! Question de bien entamer cette saison, et de vous régaler le bec pour l'Action de Grâce, je vous propose un chutney de canneberges, au lieu de l'éternelle gelée en canne. Tout d'abord, faites cuire lentement un oignon blanc tranché finement dans une poêle. Ajoutez ensuite 1 tasse de vin rouge, 3/4 tasse de sucre et le jus d'un citron. Amenez à ébullition; sitôt à ébullition, baissez le feu et laissez réduire pendant environ 15 minutes. Ajoutez dans la poêle 3 tasses de canneberges fraîches ou congelées, 1 cuillère à thé de gingembre frais et râpé, ½ cuillère à thé de 4-épices (muscade, piment de la Jamaïque, cannelle, clous de girofle) et ½ cuillère à thé de poudre d'ail. Laissez mijoter à feu doux en mélangeant fréquemment, jusqu'à ce que les canneberges aient éclatées. Comme dernière étape, mais non la moindre, salez et poivrez selon votre goût. Vous pouvez ajouter de l'eau au chutney si vous le trouvez trop épais. En plus de pouvoir servir ce chutney avec de la dinde, vous pouvez le servir avec du porc, ou encore sur un brie fondu.

Chacun sait que la dinde est habituellement un peu sèche. Comment régler cet épineux problème? Avec une petite dinde, ou encore avec une très grosse casserole, vous pouvez faire bouillir votre dinde. Si vous ajoutez du céleri, des carottes, de l'oignon et quelques herbes et épices (laurier, clous de girofle, thym) à votre eau de cuisson, elle se changera miraculeusement en bouillon que vous pourrez ensuite utiliser pour n'importe quelle soupe. Comptez entre 3 heures et 3 heures et demi pour cuire toute la dinde. En plus, toute la cuisine embaumera un parfum absolument irrésistible! Bon appétit et joyeuse Action de Grâce!

Discussion

8 Comments

medicos / May 12, 2014 at 08:24 am
user-pic
Thanks for your marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you are a great author.
I will be sure to bookmark your blog and may come back at some point.
I want to encourage you to ultimately continue your great job,
have a nice morning!
crosstechsecurityinc.com / August 6, 2014 at 03:03 am
user-pic
I was recommended this blog via my cousin. I am now not certain whether or
not this publish is written through him as nobody else know such
particular approximately my difficulty. You
are amazing! Thanks!
golu dolls / March 1, 2019 at 03:06 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / March 1, 2019 at 03:07 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / March 1, 2019 at 03:08 am
user-pic
nice post
herbal powder / March 1, 2019 at 03:08 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto