Monday, September 16, 2019Light Snow -5°C
Food

Montreal Campus Eats Throwdown, Part Deux: UQAM vs. UdeM

Posted by Emmanuel / October 4, 2010

collage.jpgAu tour des universités francophones de se battre pour le meilleur choix de restaurants sur le campus. Pouvons-nous y trouver un choix tout aussi abordable, amical et délicieux que sur les campus anglophones?

UQAM

soupesoup.jpgSoupe soup

Soupe soup offre une approche originale à un type de plat que nous connaissons tous. Le menu est assez varié, mais tout de même coûteux. Le menu varie tous les jours donc on ne s'ennuie jamais. Réputé pour une atmosphère tranquille, donc idéale pour étudier, ce lieu peu servir d'alternative agréable à la cafétéria du campus. Cependant, une remarque récurrente se fait entendre par plusieurs critiques à propos du service. En effet, certains trouvent les serveurs peu accueillants, voire même froids, et le service est assez lent. Je n'ai pas grand-chose à dire à propos de l'attitude des serveurs, qui me semble acceptable et pour ce qui est des délais, il semblerait que ce soit dû à un manque de personnel. Tout de même, j'estime qu'il serait dommage de ne pas faire l'expérience des plats de Soupe soup au moins une fois.

Prix : 15-20$
1228 rue St-Denis.

sacwich.jpgSac Wich

Une vision rafraîchissante d'un élément central du fast-food. Les sandwichs de Sac Wich bénéficient des avantages de la restauration rapide sans les inconvénients. Les plats sont prêts rapidement tout en étant peu coûteux et délicieux. Les clients ne s'ennuieront jamais, même après plusieurs visites.

Prix :10-15$
1169 st-denis

mangathe.jpgManga thé

Si vous voulez prendre une petite pause en dehors des murs de l'université tout en dégustant un thé des confiseries japonaises, Manga thé est l'endroit idéal pour vous. Le salon de thé fait aussi office de librairie spécialisée en bandes dessinées japonaises (mangas). L'ambiance décontractée y rencontre l'univers des Otakus (fans de la culture japonaise).

Prix : 5-10$
2011 st-denis


kilo.jpgKilo

Petit café agréable pour y étudier, cet endroit est une alternative intéressante aux cafétérias/cafés de l'UQAM. Cependant, considérant ce qui est offert au menu (sandwichs, salades, desserts, etc.) les prix sont un tantinet surélevés. Payer au-dessus de 15 $ pour un frugal lunch ou une collation est exagéré, pourtant le Kilo ne se gène pas d'imposer un tel tarif à ses clients. Malheureusement, le service aussi laisse à désirer, certains vous diront que les serveurs sont bien peu attentionnés, j'ai plutôt l'impression que c'est un manque de personnel qui nuit à la qualité du service. Outre ces inconvénients, le Kilo sert des pâtisseries d'une excellente confection, ce qui explique probablement sa clientèle régulière.

15-20$
1254 st-denis

Grand gagnant: Soupe soup

UdeM


pho198.jpgPho 198

Un des rares restos asiatiques proches du campus de l'UdeM. Le service et de la bouffe sont de qualité moyenne. On y retrouve les plats habituels de n'importe quels restaurants vietnamiens, c'est-à-dire les rouleaux impériaux, les soupes, général tao, etc. Les prix sont raisonnables, mais considérant le reste, c'est bien la seule chose d'intéressante que l'on y retrouve. Mention honorable pour une assez grande quantité de choix de saveurs de bubble tea.

Prix : 5-10$
5193 Chemin de la Côte-des-Neiges


kabab.jpgKabab

Kabab offre une cuisine libanaise délicieuse et santé ce qui est toujours apprécié. Contrairement aux restaurants ordinaires de cuisine moyenne orientale que l'on retrouve un peu partout, les chefs de Kabab portent une attention particulière à la qualité de leurs plats. Encore plus apprécié est le fait que le prix de la facture n'en souffre pas trop. Un bon choix de Tabouleh, Fattouch, couscous, fèves, pois chiches, lentilles et choux et de la viande de poulet, d'agneau et de bœuf sauront satisfaire tous les goûts.

Prix : 10-15$
5171 Chemin de la Côte-des-Neiges

eggspectation.jpgEggspectation

Chaîne de restaurants assez connue et réputée, Eggspectation reste toutefois une valeur sûre pour les ovivores. Idéal pour les brunchs et les petits déjeunés, j'aime particulièrement les œufs à la sauce hollandaise. Les crêpes sont aussi très bonnes. Le menu est diversifié et original et plus d'une recette est l'exclusivité du restaurant. Seul petit hic, Eggspectation fait partie d'une chaîne de restaurants et comme dans toutes les chaînes le service et la qualité de la nourriture sont soumis au grand achalandage des lieux. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'Eggspectation est le fast-food du brunch, mais comparativement à d'autres chaînes du même style, ce n'est probablement pas la meilleure.

Prix : 15-20$
5179 Chemin de la Côte-des-Neiges


arouch.jpgArouch

Déjà mentionné dans un de nos articles précédents, Arouch aborde la pizza avec une approche différente : la version arménienne. Au départ, Arouch est une chaîne de boulangeries, récemment convertie dans restauration. Croûte mince délicieuse, mon choix s'arrête sur la version Lahmajoun à la viande d'agneau parfumée au citron. Les végétariens pourront s'y régaler aussi avec plus d'une sorte de pizza aux légumes. Prix plus que raisonnable considérant la qualité, idéal pour un lunch quand on est pressé. Les sandwichs sont aussi une alternative appréciée si vous vous fatiguez de la pizza.

Prix : 5-10$
5216 Chemin de la Côte-des-Neiges

Grand gagnant: Arouch

En conclusion, les rues entourant le campus de l'UdeM sont plus agréables et propices à un bon repas, mais la diversité des restaurants intéressants y est faible. Rares sont ceux qui offrent à la fois un bon rapport qualité-prix et un service amical. Tout le contraire peut être dit l'UQAM, beaucoup de choix, certes, mais encore peu de qualité. Malheureusement, à cause de sont positionnement géographique l'UQAM semble être entourée par des restaurants plutôt pièges à touristes au lieu d'être un havre à étudiants affamés.

* tous les prix sont pour un repas, c-à-d une personne.

Discussion

12 Comments

Simon Chalifoux / October 5, 2010 at 12:10 am
user-pic
Wow!
L'UQAM ne présente aucun restaurant de qualité?!?!?!
Qu'en est-il de La Paryse, la mecque des burger montréalais pour beaucoup de gens. Un choix sans fin de burger avec des ingrédients frais. bleu, poire, avocat, végé burger,noix.
Un restaurant qui n'a plus d epreuve à faire à moins de 10 minutes de marche de l'UQAM. Et les prix sont raisonnable.

En face de La Paryse se trouve un resto tibétain, le Gatsé, qui offre un repas de qualité pour le prix.
Pour moins de 10$ on peut s'offrir une assiete de momos, des plats végés, la spécialité de la maison un poulet ______ (le nom M,échappe.
Ambiance bien tranquille, service accueillant si vous souriez au serveur/proprio du resto. Pas l'endroit le plus animé mais parfait pour un diner de lecture entre deux cours!

Pour manger rapide et santé, le Zyng, St-Denis, offre un choix intéressant de nouille sauté asiatique. Un bar à légumes que l'on choisit soit-même, une sauce, un type de nouille, une viande ou une protéine, 5 minute et le tour est joué.
Les sobas sont pateuses et assez désagréables mais les Udon sont mangeable et le riz une valeur sure.Pas de la grande gastronomie mais avec le rabais de 15% pour les étudiants c'est un 10,50$ qui remplit bien.

Pour une pause détente le salon de thé Camellia Sinensis offre le plus bel avre de paix de tout Montréal, surtout en plein jour quand la clientèle est principalement étudiante.
Et le salon offre, et des TRÈS loin, les meilleurs thés en ville. Leurs grands crus sont choisis et préparé avec soin.
Le service est de moins en moins bons maintenant que les quelques proprios ne travaille plus au comptoir mais si on sait un peu par qui se faire servir, le plaisirs est garantit.

En tant qu'étudiant de l'UdeM j'aimerais avoir le choix de resto de L'UQAM pcq du libanais c'est bon, mais le choix sur Côte-des-Neiges, ça ne pleut pas!
Emmanuel / October 5, 2010 at 03:28 pm
user-pic
Certes, ce n'est pas le choix qui manque proche de l'UQAM, mais le problème étant que je ne peux pas visiter tous les restaurants, il a fallut que je limite mon choix à ce directement adjacent au campus. Hors vu que la rue Saint-Denis dans ce secteur est très achalandé, je ne faisait que souligner le chaos qui y règne. Cependant, les restaurants mentionnés me semblent très intéressants et je promet d'y jeter un coup d'œil et d'en faire une critique s'il y a lieu. Merci pour ce commentaire.
Cate / October 8, 2010 at 01:10 pm
user-pic
" Un des rares restos asiatiques proches du campus de l'UdeM."

Cette phrase est complètement fausse!!! Il y a plein de resto asiatique près de l'UdeM et la grande majorité sont très bons!

(Sur un ton sarcastic) Et le blanche neige???
1855105 / June 20, 2011 at 03:36 pm
user-pic
What a lovely day for a 1855105! SCK was here
Clases particulares SEO / December 28, 2018 at 08:18 pm
user-pic
Me ha interesado demasiado la publicacion, verdaderamente
buena, gracias por la advertencia, bastante ilustrativa.

Sigo investigando por la pagina a ver mas noticias aclarativas, muchas gracias nuevamente.
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 03:29 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 03:29 am
user-pic
nice post
golu dolls / January 22, 2019 at 03:29 am
user-pic
nice post
herbal powder / January 22, 2019 at 03:29 am
user-pic
nice post
viajeros / July 12, 2019 at 05:04 pm
user-pic
Hola muy lindo post, creo que don bing me trajo exactamente a la información que estaba queriendo, amo Tailandia y planeo ir en breve, me apunto a esperar las nuevasnotas,
muchas gracias Gran trabajo

Add a Comment

Other Cities: Toronto