Thursday, December 5, 2019Light Snow -5°C
Music

Illa Dilla, R.I.P.

Posted by FX / February 17, 2006

jdilla.jpg
Big up à Scott C pour avoir pris le temps, dans sa chronique hebdomadaire du Montreal Mirror, de souligner la triste nouvelle du décès inopiné de James Yancey. Depuis quelques années, de Timbaland à Kanye West en passant par Ray Ray et Ghislain Poirier (anybody remember Jimmy Jay?), les producteurs ont rejoints les MCs et les DJs sous les projecteurs de la scène hip hop. Yancey, mieux connu sous les "noms de beat" Jay Dee et J Dilla, était de ceux dont l'évocation provoquait plus souvent qu'autrement un regard vide et interrogateur chez les faux-heads qui se trouvent cutting edge de name-dropper les Neptunes à leur tante Gisèle en attendant le dessert au baptême du petit Lucien. Pourtant, en réalité, c'est un géant qui, la semaine dernière, est tombé.

Les témoignages élogieux fusent de partout et un bref survol du web vous renseignera sur ce discret personnage qui a collaboré avec une pléthore d'artistes dont, pour n'en nommer que quelques-uns, A Tribe Called Quest, The Pharcyde, Talib Kweli, Common et, bien sûr, Slum Village. Prolifique jusque dans les tous derniers instants, il lançait le 7 février dernier (le jour de son 32e anniversaire) un album intitulé Donuts, son deuxième opus solo depuis Welcome 2 Detroit, en 2001. Trois jour plus tard, il décédait d'insuffisance rénale après avoir livré un long et dur combat contre le lupus. La meilleure façon de lui rendre hommage est probablement d'aller se défoncer à la prochaine soirée Bounce le Gros, au Zoobizarre (6388, St-Hubert), samedi le 18 février. Achalez donc Ghislain pour qu'il nous mette un peu de Jaylib (la collaboration récente de Dilla avec Madlib). Je suis sûr que ça va lui faire plaisir...

James Yancey (1974-2006) R.I.P.

Discussion

6 Comments

The X-Ray / February 17, 2006 at 01:57 pm
user-pic
Maudit! Ça tombe ben, moi qui va rencontrer tante Gisèle pas plus tard qu'à soir avant le show des Sons of Warsaw. Name dropper ''Jaylib'', comme les soi-disant hip-intimes le font, ça ça va l'épater! Et un morceaux de tarte de plus!
Mason Baumgartner / June 21, 2007 at 12:08 pm
user-pic
Performer Lee Mead lands the lead role in a West End musical after winning talent show Any Dream Will Do...
florida auto insurance / April 8, 2017 at 06:38 pm
user-pic
With havin so much content do you ever run into
any problems of plagorism or copyright infringement?
My site has a lot of exclusive content I've either written myself
or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all
over the internet without my permission. Do you know any techniques to help reduce content from being stolen? I'd definitely appreciate it.
Kanchipuram sarees / March 30, 2019 at 04:42 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto