Thursday, April 26, 2018Light Snow -5°C
Music

Violette Vilaine (Famulous) vs. The World Provider

Posted by MP / May 25, 2006

wp_roxy.jpgTHE WORLD PROVIDER (web, Myspace) lance son CD Lost Illusions ce vendredi 26 mai au Club Lambi avec FAMULOUS et REPUBLIC OF SAFETY. 4465 St. Laurent, 21h, 7$.

VV: D'abord et avant tout, je veux savoir qu'est-ce que le World Provider voudrait fournir (provide) dans un monde idéal ?

WP:
Comme le dirait peut-être Popeye, je fournis ce que je fournis et c'est tout que je fournis. De plus, comme je l'ai déjà dit, le nom a un double sens (soit je fournis quelque chose au monde, ou bien c'est un monde que je fournis) et je préfère garder une atmosphère mystérieuse à ce sujet.

Conte-moi les débuts de Famulous, comment le projet a-t-il commencé?

VV: Rokoko et moi avons eu envie d'essayer quelque chose après avoir vu Stink Mitt en spectacle devant 3 ou 4 personnes. On trouvait qu'il manquait de hip hop franco lo-fi non-sérieux et non-puriste à Montréal. Nous étions les seuls capables de nous endurer mutuellement et aussi, point de vue de marketing, un concept familial ça fonctionne toujours !

J'ai entendu dire que tu jouais maintenant avec une équipe complète de Provider. Où les as-tu pêchés ?

WP: Olga est une amie, et elle a déclaré un jour que si jamais je commençais un groupe, elle jouerait la batterie, alors je n'avais aucun choix. Pour les deux claviéristes, c'était encore plus facile, je suis marié à l'une d'elles et l'autre est une bonne amie.

Peux-tu me décrire le processus de comment vos chansons sont composées? Quelles sortes d'instruments/machines/etc?

VV:
Puisque nous avions presque aucun talent musical (je dis presque parce que Rokoko pratique son clavier depuis un bon moment maintenant et s'en vient assez bon), nous avons dû avoir recours à une merveilleuse machine nommée le RM1-X qui nous a été vendue par la merveilleuse Lederhosen Lucil. Cette machine, quoique assez peu fiable et plutôt aléatoire, nous a fournis des débuts de beats qui accompagnaient les sujets graves et importants que Famulous voulait explorer. Parmis ces sujets, l'on retrouve le Jewish fétiche, Kathleen Turner, les chiens, les histoires hallucinantes de notre famille et beaucoup d'autres. Nous travaillons aussi avec certains logiciels trop compliqués pour nous et surtout avec un cd rempli de beats hiphop (99) que nous volons. Il n'y a aucun ordre dans la composition, parfois c'est le rythme en premier, d'autres fois ce sont les paroles, tant que ça choque ou qu'on puisse danser dessus.

Je suis assez intriguée de savoir comment tu fonctionnes toi aussi pour la composition de tes trucs et surtout quels instruments de qualité tu utilises?

WP:
Ah, une liste d’équipement, le rêve de tous les musiciens. Le son typique WP vient d'un clavier Yamaha PSR-12, qui est pas mal un jouet, amplifié par le GI-5, un ampli super bizarre que j'ai acheté au secondaire et que personne ne semble savoir la provenance. J'ai aussi un clavier analogue, le Yamaha SY-1, et un orgue électrique, le Ace Tone X-3. Mais dernièrement j'ai recommencé à composer sur la guitare. J'aime composer avec un certain son en tête et après faire une interprétation différente, comme un “rock anthem” joué sur un petit clavier poche...

On m'a dit que vos spectacles sont très courts. En tant qu'artiste qui a dû subir bien des plaintes à ce sujet, je suis content d'avoir trouvé quelqu'un qui partage cet ésthétique minimal. Peux-tu expliquer à nos lecteurs cette décision artistique?

VV:
Ce n'est pas très compliqué… nous avons seulement 4 pièces, ce n'est pas être minimal dans notre cas, mais plutôt paresseux. En fait, nous sommes probablement aussi minimal que toi, même si je n'avais pas perçu World Provider comme ça. Pour moi, ce n'est pas Less is More, mais plutôt More is More !

En parlant de faux minimalisme, parle-moi donc de l'évolution du costume dans les spectacles de World Provider.

WP: Un ami m'a dit une fois qu'on doit changer son “signature look” à tous les trois ans. Les premiers costumes étaient des trucs que des amis m'ont donnés, mais maintenant qu'on a deux couturières dans le groupe, on fait nos propres costumes, dont des nouveaux qui feront leur apparition demain soir.

Il y a une rumeur qui dit que ce show sera un spectacle d'adieu, peux-tu nous expliquer cette histoire tragique et à quoi on peut s'attendre des ex-membres dans le futur?

VV: C'est effectivement un adieu à Famulous. Après 3 spectacles, il était grand temps d'abandonner je crois, hahaha... Sérieusement, Rokoko pourrait mieux répondre que moi, mais je crois qu'il voulait prendre plus de temps pour sa carrière internationale de dj de musique japonaise cheasy et se concentrer à faire des choses moins puériles que Famulous, comme des films, par exemple. Donc, vous pouvez vous attendre à ça et peut-être un peu de musique solo pour Rokoko. Pour moi, la Vilaine, je commence un projet «solo» nommé Donzelle (jeune femme ridicule et prétentieuse), mais puisque Rokoko était le seul à avoir un peu de notions musicales et parce que je n'ai aucune auto-discipline, j'ai décidé que mon projet ne serait qu'une accumulation de collaborations... avis aux intéressés comme toi, par exemple, Mister Provider ! De plus, j'ai été recrutée par la célèbre formation, Les Temps Liquides, de retour d'une tournée des Moore's suédois, dans laquelle je ferai semblant de chanter et de jouer du clavier dans un ensemble de jute.
En parlant de Moore’s et de musique de magasin, j'ai bien aimé ta ballade nommée «C'est comme ça» sur le nouvel ep, qui pourrait presque jouer à Cité Rock Détente. Alors, pour finir, dis-moi avec quel artiste qui joue sur ces ondes (Rythme FM et cie...) rêverais-tu de faire une collaboration ?

WP: Ah, mais tu vois, j'en ai déjà fait une, avec Feist, et justement c'est en entendant sa voix tout le temps dans la pharmacie, la buanderie, chez le dentiste etc, que j'ai eu l'inspiration de poursuivre ce style! Alors ce rêve est déjà réalisé.

DSCF0352_edited.JPG

Discussion

1 Comment

trane air conditioning systems / February 17, 2017 at 08:21 pm
user-pic
What's up to every one, as I am genuinely eager of reading this weblog's post
to be updated regularly. It contains fastidious material.

Add a Comment

Other Cities: Toronto