Thursday, March 21, 2019Light Snow -5°C
Music

Dans Paris : "Trash Yeye" By Benjamin Biolay

Posted by MP / December 17, 2007

171207_TRASHYEYECUT.JPG

N.B. : "Dans Paris" est une chronique de "Midnight Poutine", qui voudrait tenter de tisser un lien entre la métropole québécoise et la capitale française. Il y sera question de musique, de cinéma, de concerts, de sorties. En fait "Dans Paris" abordera les mêmes thèmes que toutes les autres chroniques du blog, mais en cherchant à ouvrir une petite fenêtre entre Montréal et Paris. Deux villes à la fois proches et différentes...

Benjamin Biolay est peu connu au Québec, et pour cause, l'homme déteste prendre l'avion, et ne se rend que très rarement de l'autre côté de l'Atlantique. De fait son nom n'évoque pas grand chose pour beaucoup de Québécois, à part peut-être le "Jardin d'Hiver" d'Henri Salvador.

Dans son cinquième album solo, Trash Yéyé, Benjamin Biolay évoque avec amertume la séparation amoureuse. La chanson "Bien avant" ouvre ce disque avec une simplicité désarmante. La mélodie est limpide, d'une douceur qui tranche avec la dureté du texte "Bien avant qu'on se soit connu/ Bien avant qu'on se soit parlé/ Bien avant que je t'ai vu nue/ Je savais déjà que je t'en voudrais…"

Le versant sexuel du disque, n'est pas le plus intéressant. Biolay sait jouer avec un vocabulaire crade et le rendre subtil et beau. Mais il l'a mieux fait auparavant avec par exemple la chanson "Glory hole" sur son album Négatif. Les perles de Trash Yéyé sont ailleurs. Dans les compositions lentes et nostalgiques, comme "Chambre d'amis" où sur un air de piano il raconte sa vie nouvelle dans cette pièce adjacente à la chambre conjugale.

A l'opposé les chansons « up tempo » constituent l'autre atout de cet album : « Dans la merco benz », «Rendez-vous qui sait » ou encore "Qu'est-ce que ça peut faire?" donnent irrémédiablement envie de bouger sur ces textes vengeurs dans lesquels l'auteur crache tout ce qu'il a sur le cœur.

Trash ce disque l'est assurément, dans la violence des mots, le cynisme et la peine que l'artiste y insuffle. Il est justement le contraire des Yéyés, c'est un chanteur pop désabusé. Ce disque rappelle une chanson, de cette autre jeune yéyé que France Gall était, ces mots que Serge Gainsbourg lui avait soufflés : "Chante, danse Baby pop/ Comme si demain Baby pop/ Ne devait jamais Baby pop/ Jamais revenir/ Chante, danse Baby pop/ Comme si demain Baby pop/ Au petit matin Baby pop/ Tu devais mourir..."

Trash Yéyé de Benjamin Biolay
Virgin Music France (EMI) - 2007 - (distribué au Québec par EMI music Canada)
www.benjaminbiolay.com
www.myspace.com/benjaminbiolay

Discussion

7 Comments

Philippe M / December 19, 2007 at 01:42 pm
user-pic
Je suis content de voir quelqu'un parler de Biolay au Quebec. Je trouve qu'il est le meilleure compositeur/interprete francais du moment !
golu dolls / February 26, 2019 at 11:30 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 26, 2019 at 11:31 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 26, 2019 at 11:31 pm
user-pic
nice post
herbal powder / February 26, 2019 at 11:31 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto