Monday, September 23, 2019Light Snow -5°C
Music

Dans Paris : My friends all died in a plane crash - Cocoon

Posted by MP / January 28, 2008

28012008_Cocoon.jpg
Cocoon est un groupe composé de deux jeunes français, Mark Daumail et Morgane Imbeaud. Ils ont sorti à la fin de l’année dernière leur premier album, après avoir gagné plusieurs concours et s’être fait un nom sur scène dans plusieurs festivals. Encore peu connus en France, ils ne le sont pas du tout au Québec.

Ils évoquent souvent « the Panda mountains » (qui n’est pas sans rappeler leur Auvergne natale) : un lieu imaginaire, à la verdure abondante, calme et éloigné de tous, dans lequel l’un et l’autre vont se réfugier pour écrire leurs chansons. Dans cet endroit mystérieux, ils auraient confectionné cet album : My friends all died in a plane crash. Ce titre est à l’image du disque, tout à la fois empli de tristesse, d’humour et de tendresse.

Dans leurs compositions, on reconnaît les disques qu’ils ont écouté, ces artistes qui les ont touchés, inspirés, façonnés, avant qu’ils ne se décident eux-mêmes à écrire leurs propres « folk songs ».

Dans Cocoon on retrouve un peu d’Elliott Smith et de Sufjan Stevens, à travers la voix de Mark, qui est d’une véritable douceur, ainsi que dans la finesse des arrangements. Il y a aussi dans ce groupe, un peu de Joni Mitchell et de Suzanne Vega, tant ils arrivent en une chanson à décrire une ambiance, raconter une petite histoire et dessiner en quelques accords des mélodies évidentes.

Etrange que de rapprocher un groupe français de tous ces grands artistes folk nord-américains. Une chose est certaine, ils ne les imitent nullement, ils sont juste dans leur continuité. Ils ne chantent qu’en anglais, non pas dans l’espoir de s’exporter, ou parce que chanter dans cette langue serait plus aisé et mieux vu ; mais tout simplement parce que leurs origines musicales sont anglo-saxonnes. Comme si dans les hauteurs des « Panda moutains » ils ne savaient rien de notre chanson française…

Dans ce disque il est question d’amour déçu, du passage de l’adolescence à l’âge adulte, des plus vieilles blessures de l’enfance, ainsi que de moments plus légers, plus ensoleillés…

Concernant les peines de cœur, il y a la chanson "Tell me", désarmante d’honnêteté, celle qui a fondée le groupe. Sur l’entraînante "On my way" Mark lâche une jolie phrase sous forme d’aveu : « I’m such a coward, I could win an award ». Dans "Microwave" il est question de l’attente de l’être perdu, et de cette vie qu’il faut reprendre, cette peine qu’il faut dépasser, surpasser même…

Cocoon parle souvent d’une enfance difficile, on devine ici et là les cicatrices. Une de celles-ci est particulièrement belle, c’est la chanson « Christmas song », un titre plein d’humour, qui torpille en quelques lignes l’esprit de Noël…

My friends all died in a plane crash est un album très personnel, où les deux artistes n’en ont fait qu’à leur tête. Pas de compromission, pas de faux-semblants. Ils ont fait la musique qu’ils aiment. Sans se soucier du reste. Et ils ont eu raison.

C’est un peu bête à dire, mais un beau et véritable disque de musique folk est né très loin de ses terres d’origines, dans les alentours de la ville de Clermont-Ferrand, au beau milieu de la France.

http://www.myspace.com/listentococoon
http://www.soberandgentle.com/

My friends all died in a plane crash de Cocoon
Sober&Gentle/Discograph (France) - 2007

N.B. : "Dans Paris" est une chronique de "Midnight Poutine", qui voudrait tenter de tisser un lien entre la métropole québécoise et la capitale française. Il y sera question de musique, de cinéma, de concerts, de sorties. En fait "Dans Paris" abordera les mêmes thèmes que toutes les autres chroniques du blog, mais en cherchant à ouvrir une petite fenêtre entre Montréal et Paris. Deux villes à la fois proches et différentes...

Discussion

10 Comments

Jer / January 30, 2008 at 08:15 pm
user-pic
Great pick Francois. They have an incredibly soothing sound.

Pourrais-tu les convaincres de nous visiter ici a Montreal?
auré / April 6, 2008 at 11:17 am
user-pic
Que te dire d'autre, à part merci...
Romona J. Twedt / September 20, 2014 at 01:06 am
user-pic
Hurrah! After all I got a website from where I can truly get useful data concerning my study and knowledge.
OthaBBeltran / September 18, 2016 at 06:43 pm
user-pic
Hello, i feel which i saw you visited my blog thus i arrived at ?return the
favor?.I am just wanting to find things to enhance my site!I suppose
its ok to work with a few of your opinions!!
golu dolls / February 21, 2019 at 01:18 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 21, 2019 at 01:18 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 21, 2019 at 01:18 am
user-pic
nice post
herbal powder / February 21, 2019 at 01:18 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto