Friday, January 17, 2020Light Snow -5°C
Arts, City, Music

MUTEK 2008: Poutine, de minuit à 3h du mat! Ca commence aujourd'hui!

Posted by Phil / May 28, 2008

20080528_mutekfestlogo.jpgMUTEK, festival international de musique électronique et de créativité numérique, se déroulera ce week-end, du mercredi 28 mai au dimanche premier juin. La neuvième édition du festival qui, selon ses organisateurs, présente cette année sa programmation la plus éclectique à ce jour, mettra en vedette plus de 100 artistes des quatre coins du monde offrant plus de 80 prestations, dont 25 constituent des première canadiennes, nord-américaines ou mondiales. Encore une fois cette année, le festival investira la SAT (Société des Arts Technologiques), le Métropolis, le Théâtre du Nouveau Monde et le Parc Jean-Drapeau.

De cette neuvième édition, vous ne voulez pas manquer la première présence en sol canadien du collectif Interstellar Fugitives, mettant en vedette les membres fondateurs de la légendaire étiquette de Détroit : Underground Resistance. Fiers militants, les musiciens, qui aiment entretenir le mythe, seront à la SAT mercredi, pour la première de la série Nocturne. Également mercredi, la série A\Visions, au Théâtre du Nouveau Monde, mettra en vedette le Mexicain Murcof. De plus, cette série présentera, vendredi, Christian Fennesz. Le renommé producteur de musique électronique a, entre autres, collaboré avec Ryuichi Sakamoto, Jim O'Rourke et Mike Patton. Jeudi soir, Cristian Vogel sera à la SAT en compagnie des Berlinois Sleeparchive. Ils seront à leur premier passage à Montréal. Les artistes de la scène locale ne seront pas laissés en reste lors de cette neuvième édition. La soirée Nocturne du vendredi au Métropolis mettra en vedette Millimetrik, Kid Koala et Megasoid (Sixtoo et Hadji Bakara de Wolf Parade). Cette soirée marquera aussi le retour très attendu à Montréal de Modeselektor, qui sera accompagné de leur VJ Pfadfinderei. Cette année encore, Mutek s'associe au Piknic Electronik et présentera deux événements au Parc Jean-Drapeau. Kode 9 and Space Ape, un des points forts de la huitième édition de Mutek, sera à l'affiche du Piknic de samedi (ils performeront également le même soir dans le cadre de Nocturne 4 au Savoy du Métropolis), alors que le Piknic du dimanche vous propose : Ernesto Ferreyra, Mathias Kaden, Nôze et Onur Ozer.

Bref, l'édition 2008 du festival en est une des plus variées et propose une programmation pleine d'exclusivités et d'artistes à découvrir (dont The Field au Métropolis samedi soir). Pour cette occasion, l'équipe de Midnight Poutine vous proposera, au cours des jours qui viennent, une couverture intensive de l'événement. Me voici donc armé de quelques heures sommeils, mon piètre appareil photo, un flacon d'aspirine et toute ma bonne humeur pour vous relater ce qu'est l'expérience Mutek.

Add a Comment

Other Cities: Toronto