Monday, September 16, 2019Light Snow -5°C
Music

MUTEK 2008: Poutine, de minuit à 3h du mat! Viva La Résistance!

Posted by Phil / May 30, 2008

20080529_ur.jpgAu tournant du deuxième millénaire, une certaine effervescence pour l'electronica, le trip-hop et autres musiques dites «techno» (acid-jazz, rave, dance et j'en passe) enflammait le monde de la musique. Certains artistes montréalais, tel qu'Akufen et Kid Koala ouvrirent la voie pour que la Métropole fasse sa place sur la planète «techno». C'est, par contre, l'arrivée du festival Mutek, en 2000, qui permit véritablement à Montréal de devenir une pierre angulaire de la scène électronique mondiale. À l'heure où certains s'interrogent sur la mort de l'electronica (je vous invite à lire cet article fort intéressant du XLR8R), MUTEK démontre encore une fois cette année qu'il est plus pertinent que jamais. La preuve : la première visite en sol canadien de l'influente étiquette de disque Underground Resistance. Après avoir assommé, pendant presque deux décennies, la scène de Détroit (et une partie du monde) de son techno de la vielle école, il était plus que temps que le collectif Interstellar Fugitives mette les pieds chez nous. Et c'est Montréal qui a eu le privilège de les accueillir. Quand on parle d'exclusivité, on peut dire que MUTEK nous a encore bien servis!

Côté performance, la troupe de Détroit nous a offert dont nous étions en droit de d'attendre, de la techno sale, parfois minimale, mais surtout bien funky, habitée de leurs messages et revendications politiques propres. En première partie de cette soirée à la SAT (particulièrement enjouée pendant la performance de Interstellar Fugitives), le groupe montréalais Heart & Soul se mérite une mention spéciale. Ce duo plein de cœur et d'esprit (quel cliché, mais tellement facile) est à surveiller.

Avant de me rendre à la SAT, j'ai assisté à la première de la série A:\\Vision qui mettait en vedette Morgan Packard, Joshue Ott, Nicolas Bernier et Murcof. Ce que j'en retiens : l'acoustique du Théâtre du Nouveau Monde est impeccable, les visuels appuyant chaque prestation furent d'une beauté presque géniale, mais cette musique ambiante, décousue et hyper-modulée m'ennuie éperdument.

Vous excuserez le manque de visuel pour ce premier reportage sur MUTEK 2008, mon appareil photo a encore fait des siennes.

Je me reprends ce soir!

Discussion

7 Comments

Jessie / November 5, 2016 at 07:41 am
user-pic
Undeniably believe that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the
internet the simplest thing to be aware of.
I say to you, I certainly get irked while people think about worries that
they just don't know about. You managed to hit the
nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people
could take a signal. Will probably be back to get more.
Thanks
golu dolls / February 14, 2019 at 02:30 am
user-pic
nice post
kanchipuram sarees / February 14, 2019 at 02:31 am
user-pic
nice post
kanchipuram sarees / February 14, 2019 at 02:31 am
user-pic
nice post
herbal powder / February 14, 2019 at 02:31 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto