Thursday, September 19, 2019Light Snow -5°C
Music

MUTEK 2008: Poutine, de minuit à 3h du mat! C'est fini!

Posted by Phil / June 2, 2008

modeslektor_20080531.jpgCette neuvième édition de MUTEK s'est clôturée dimanche avec un dernier Piknic auquel je n'ai pas assisté (vous voyez, le monsieur commence à manquer de jus et de sommeil) et où Ernesto Ferreyra, Mathias Kaden, Nôze et Onur Ozer performaient. En ce qui me concerne, la dernière mouture du festival fut, somme toute, satisfaisante.

Je retiendrai surtout la performance complètement déjantée de Modeselektor vendredi au Métropolis. Un mix qui a touché à presque tous les genres sans donner un moment de répit à l'auditeur. Des visuels et des jeux de lumière réglés au quart de tour qui n'avaient rien à envier à la tournée Alive de Daft Punk. Bref, un moment marquant de ce MUTEK 2008 et des précédentes éditions. Je retiendrai également le passage de Underground Resistance et j'éviterai à l'avenir Cris Vogel. Du dernier Nocturne, samedi, je ne retiendrai pas grand-chose. Ce fut une soirée assez inégale. The Field n'a livré la marchandise qu'à moitié. Le Suédois n'a joué que quelques pièces de son premier disque : From here we go sublime et d'autres morceaux inconnus sans faire de mix ni de progressions intéressantes. Après 15 minutes de Radio Slave, j'en avais déjà assez. Kode 9 and Space Ape ont assuré, comme toujours, et la belle Chloé aurait dû rester sur scène au lieu de s'arrêter après une heure. J'ai manqué Flying Lotus qui jouait au Piknic du samedi et, selon un ami, aurait donné une des performances des plus solides de ce festival.

C'est un peu ça le problème avec MUTEK, il y en a beaucoup à voir, peut-être trop. On pourrait se passer d'artistes moins intéressants (comme Megasoid, pour ne nommer qu'eux) et resserrer la programmation afin de donner plus de place à ceux qui sont vraiment digne d'intérêts. Encore, le festival pourrait se dérouler sur une semaine complète, voire dix jours. M'enfin, j'imagine que les organisateurs doivent avoir plusieurs contraintes à gérer et le but premier de ce festival est encore de nous faire découvrir un panorama de la musique électronique...


À l'an prochain pour le dixième anniversaire!

Photos : Ci-haut : Modeselektor, Ci-bas : Kid Koala.
kidkoala_20080531.jpg

Discussion

7 Comments

Jer / June 3, 2008 at 02:37 pm
user-pic
Cheers, Phil. Thanks for staying up late and wearing yourself out to bring the rest of us the highlights of the festival.

Fantastic coverage, all week.
golu dolls / February 14, 2019 at 02:21 am
user-pic
nice post
kanchipuram sarees / February 14, 2019 at 02:21 am
user-pic
nice post
kanchipuram sarees / February 14, 2019 at 02:21 am
user-pic
nice post
herbal powder / February 14, 2019 at 02:22 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto