Thursday, November 14, 2019Light Snow -5°C
Music

Coeur de Pirate se dévoile

Posted by Harold / September 26, 2008

20080926_coeurdepirate.jpg
Béatrice Martin et son Cœur de Pirate en ont abordés plus d’un dans les dernières semaines. C’est que le projet solo de la brève claviériste de Bonjour Brumaire, alliant le folk et des rumeurs de chanson française, a littéralement défoncé la contre-culture émergente montréalaise, piratant le cœur de bien des moussaillons. Quelques jours après la sortie de son album, elle donnait jeudi un spectacle de lancement au National.

Son album éponyme, Béatrice, qui vient de célébrer son 19e anniversaire, y a mis tout ce qu’elle pouvait. Toutefois, sa nature perfectionniste ne l’a pas entièrement satisfaite : « Je ne suis pas capable de l’écouter! J’ai tellement travaillé fort dessus. » Elle a toutefois dû se résigner à l’accepter et à le laisser naître : « À un moment donné, il faut que tu apprennes à dire aux gens que c’est le meilleur que tu aurais pu faire. » Était-il vraiment prêt?

À l’écoute, les pièces de Béatrice sont abouties. Le lyrisme travaillé des textes nous transporte aisément dans l’univers meurtri de l’artiste, qui a utilisé ce qu’elle avait toujours connu, le piano, pour émanciper une longue période de souffrance, son adolescence. Y résulte une musique minimaliste et dénudée qui s’appuie sur son propos sans faire d’artifice ou s’enguirlander inutilement.

En spectacle, Cœur de pirate est fidèle à ses chansons, qu’elle interprète avec une maîtrise évidente. Or, à son lancement, la magie s’est vue transcendée par quelque chose. La nervosité peut-être? Le manque d’expérience ou d’assurance? Un peu de tout ça sans doute. Les interventions de Béatrice, souvent mal lancées, ont laissé place à quelques malaises. La personnalité et le caractère de la jeune fille semblent entrer en contraste avec l’image qu’elle veut incarner dans ses chansons. Au bout du compte, on ressent un manque de cohérence embêtant.

Nul ne doute de la bonne volonté, des ressources et du talent de Cœur de pirate, mais force est d’admettre que le projet -- et l’interprète -- a besoin de murir. À même les dires de Béatrice, « il faut laisser du temps au projet. » Or, la toile avait porté les attentes très hautes. Actuellement, on veut bien y croire, mais le navire est-il trop imposant pour son capitaine? L’avenir nous le dira.

Discussion

8 Comments

needs business coaching / December 7, 2016 at 04:16 pm
user-pic
First off I would like to say terrific blog! I had a quick question in which I'd like to ask if
you do not mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your mind before writing.
I've had trouble clearing my thoughts in getting my thoughts out.
I do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15
minutes are lost simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions or hints?
Thank you!
golu dolls / February 8, 2019 at 08:54 pm
user-pic
nice post
Kanchipuram Sarees / February 8, 2019 at 08:55 pm
user-pic
nice post
Kanchipuram Sarees / February 8, 2019 at 08:55 pm
user-pic
nice post
herbal powder / February 8, 2019 at 08:55 pm
user-pic
nice post
Kanchipuram Sarees / February 8, 2019 at 08:56 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto