Wednesday, September 18, 2019Light Snow -5°C
Music

Jay Reatard - Cabaret - Oct 18

Posted by Valerie / October 22, 2008

jayreatard.gif
Une prestation de Jay Reatard, c’est un peu comme un tremblement de terre : ça brasse fort mais ça ne dure jamais longtemps.
Puisque je n’entendais que de remarques élogieuses à propos de ses dernières visites à Montréal, je me devais d’enfin découvrir la bête de scène cachée sous la chevelure prédominante de J-Tard. Maintenant que j’ai goûté à ce fruit défendu, je ne suis plus la même personne.

Après avoir fait ses preuves pendant plus de 10 ans auprès de divers groupes de Memphis, sa ville natale, on considère déjà Jay Reatard comme une jeune légende du punk-rock-garage même s’il est encore dans la vingtaine. Est-ce un peu exagéré? Seul le temps nous le prouvera. Reste qu’en personne, Jay Reatard manie la guitare comme un chef. Il balance ses compositions bruyantes mais attachantes avec une énergie brute et des mouvements capillaires dignes d’une publicité d’Herbal Essence.

Dans le cas de Jay Reatard, l’attitude "less talk, more rock" devient carrément "no talk at all, only rock". Accompagné d’un batteur et d’un bassiste (tout aussi chevelu dailleurs), Jay Reatard livre ses pièces une après l’autre sans aucune interruption – parfait pour les gens comme moi qui ont un léger déficit d’attention !

Comme à tout bon show punk-rock qui se respecte, j’ai été victime d’une pluie de bière + eau + autres substances non-identifiées. J’ai également eu la chance de me faire bousculer par les garçons et les filles qui ne pouvaient s’empêcher de s’en donner à coeur joie dans le moshpit, tous possédés par le "menergy" magique de Jay Reatard. Finalement, comme si ce n’était pas assez, j’ai pu apercevoir une célébrité dans la foule – monsieur rock-garage en chair et en cuir, Xavier Caféine.

Sur disque, c’est le son lo-fi garage qui est à l’honneur. L’album disponible depuis le début du mois, Matador Singles 08, est une compilation des six 7’’ que Jay Reatard à fait paraître au courant de la dernière année. Un autre album un peu plus pop devrait voir le jour au début de 2009 – en souhaitant qu’une nouvelle tournée s’en suive.

Discussion

6 Comments

D / October 23, 2008 at 10:55 am
user-pic
Est-ce moi qui est un peu dur de la feuille ou le son aurait pu être un tantinet plus fort?
Sarah / October 23, 2008 at 11:09 pm
user-pic
Good job! :)
valerie / October 23, 2008 at 11:11 pm
user-pic
Je ne crois pas être une référence car je suis une adepte du "the louder, the better".
J'étais près d'un speaker donc j'ai eu ma dose de volume.
valerie / October 23, 2008 at 11:31 pm
user-pic
Thanks Sarah :)

Add a Comment

Other Cities: Toronto