Saturday, September 21, 2019Light Snow -5°C
Music

Une soirée avec Coup de Coeur Francophone

Posted by Valerie / November 13, 2008

seba.gif
Pour m’initier au festival Coup de Coeur Francophone, j’ai choisi de consacrer une soirée à quarte valeurs sûres : Radio Radio et Gatineau au Club Soda, en plus d’Avec Pas d’Casque et Band de Garage au Cabaret. Le seul hic, c’est que les deux concerts se déroulaient en même temps. Puisque je commencer par faire un choix, j’ai opté pour le Club Soda, question de me réveiller un peu avec du hip-hop.

Puisque je suis déjà une fan conquise de Radio Radio, et aussi parce que je vais les voir prochainement dans le cadre d’un autre festival, je me suis permise de manquer leur performance en ouverture. C’est surtout Gatineau que j’étais curieuse de voir pour la première fois, surtout après avoir tant entendu parler d’eux. J’étais tout aussi curieuse de voir si leur victoire et / ou leur courte apparution au dernier gala de l’ADISQ avait attiré quelques intrigués.

gatineau.gif

À ma plus grande surprise, j’ai constaté que Gatineau détient déjà une bonne base de fans qui connaissent leurs paroles par coeur et qui se déchaînent volontiers sur leurs beats accrocheurs. Un peu plus "in your face" que Radio Radio, Gatineau sont également bien équipés visuellement. Avec un footage vidéo en arrière-plan, un batteur qui joue debout portant un masque de gorille, un MC qui chante dans un combiné de téléphone, et Seba, le MC principal / bête de scène qui porte un manteau Kanuk quand il doit faire 30 degrés sur scène, il s’agit bien là d’un entertainement efficace. Après quelques pièces, j’ai réalisé que la moitié de ma soirée était malheureusement déjà terminée.

J’étais bien déçue de devoir laisser derrière moi la boule d'énergie qu'est Gatineau, mais le Cabaret m’attendait. À mon arrivée, Avec Pas d’Casque avaient déjà terminé leur première partie, et Band de Garage s’apprêtaient à jouer leurs dernières pièces. Sur scène comme sur disque, Band de Garage nous défoncent les tympans comme s'ils étaient quarte ou cinq alors qu'ils ne sont qu'un guitariste et un batteur. En plus du de la solidité de leurs chansons, j'ai tout autant apprécié les interventions sympathiques du chanteur qui rendaient l’atmosphère encore plus chaleureuse.

banddegarage.gif

Le clou de la soirée, c’était les membres d’Avec Pas d’Casque qui sont remontés sur scène pour accompagner Band de Garage à interpréter des pièces tirées de leurs répertoires mutuels. La réunion du rock lourd de Band de Garage se mariait très bien au son country-folk lo-fi d’Avec Pas d’Casque. J'ai reconnu plusieurs pièces de leurs derniers albums respectifs - tous deux excellents en passant - "Cassette II" et "Dans la nature jusqu'au cou". Les deux groupes ont bien collaboré à mettre un peu de leurs (pas si) propres couleurs sur les compositions de leurs comparses, et la complicité entre eux laisse porter à croire qu’une autre forme de collaboration pourrait très bien voir le jour sous peu.

apcbdg.gif

Coup de Coeur Francophone se déroule à Montréal jusqu’au 16 novembre, et se poursuit en région et dans le reste du Canada jusqu’à la mi-décembre.

Add a Comment

Other Cities: Toronto