Monday, September 23, 2019Light Snow -5°C
Music

NOCTURNE1 : MUTEK 10/10

Posted by Phil / May 28, 2009

GASDans l'histoire de MUTEK, rarement aura-t-on vu une soirée NOCTURNE dans laquelle aucun ordinateur portable n'est utilisé en guise d'instrument. Le bon vieux «laptop» a généralement tendance à refroidir les performances et créer une distance entre l'artiste et l'audience. Le voyage cosmique de MUTEK dans le cadre du premier NOCTURNE, hier soir, fut exonéré de tout ordinateur, faisant, ainsi, toute la place aux bons vieux instruments analogiques. Et quelle soirée fut-elle! Organ Mood en ouverture nous a présenté des pièces en toute simplicité dans un registre près de l'Italo Disco. Turzi nous a paru angoissé avec ses compositions progressives claustrophobes. Zombie Zombie ont démontré qu'ils avaient pris du galon depuis leur brouillonne performance du POP de l'automne dernier. Et Pilooski, qui mettait les pieds pour la première fois en Amérique, a littéralement enflammé le plancher de danse avec des titres s'éloignant du registre techno minimal qui définit généralement MUTEK.

Au début de la soirée, lors du A\VISIONS1, on peut affirmer, sans gêne, que nous furent plusieurs à somnoler sur les riches textures ambiantes et les fins visuels de nature présentés par Wolfgang Voigt et son projet GAS.

Si vous connaissez peu la musique, mais désirez vous y initier sans vouloir investir dans le coût d'un billet qui peut souvent atteindre les 30$, MUTEK vous invite cette année à sa série PLAY. «PLAY introduit des œuvres inédites de compositeurs locaux, et des œuvres réalisées sur place, fruits de collaborations impromptues ou prévues, répondant aux défis qui sont soumis aux compositeurs présents, notamment l'improvisation. Le projet fait place à une diversité d'artistes et de directions musicales, le dénominateur commun étant l'expérimentation et l'exploration des sons.» Surtout, cette série de concerts est gratuite, ce soir et demain à 22h au Monument National.

Photographie de GAS par Allen McEachern.

Discussion

9 Comments

wtf / May 28, 2009 at 09:03 pm
user-pic
Et Pilooski, qui mettait les pieds pour la première fois en Amérique, a <u>littéralement</u> emflammé le plancher de danse avec des titres s'éloignant du registre techno minimal qui définit généralement MUTEK.

J'espère que ça n'a pas déclenché l'alarme-incendie.
bolk / June 10, 2009 at 03:27 am
user-pic
Pilooski a vécu un an à Montréal et déjà joué deux fois à NYC.
Phil / June 10, 2009 at 10:52 am
user-pic
eh bien! il faudrait aviser les représentants aux médias chez mutek que leur dossier de presse est erroné!
golu dolls / February 1, 2019 at 01:29 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 1, 2019 at 01:31 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / February 1, 2019 at 01:31 am
user-pic
nice post
herbal powder / February 1, 2019 at 01:33 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto