Thursday, January 24, 2019Light Snow -5°C
Music

Quand l'habit fait LeMonk

Posted by Phil / August 20, 2009

DJ LeMonkMontréal a toujours eu la prétention d'être une des pierres angulaires de la scène électronique mondiale. Malheureusement, en raison de l'exode de certains de ses meilleurs artistes et DJs (on pense au The Mole, Sean Kosa et Deadbeat) pour l'Europe, où ces mêmes artistes prétendent qu'il y est beaucoup plus facile de vivre de son art; et ce, malgré l'apport de MUTEK et du Piknic Electronik, la Métropole semble, depuis quelques années, perdre de sa vitalité. Malgré tout, de nouveaux talents émergent constamment. François Lemoine, alias DJ LeMonk, compte bien prendre Montréal et toute la planète électronique d'assaut.

Lemoine, qui détient une formation classique, ayant étudié le violon et la basse, a parcouru le circuit des groupes de rock et alternatifs avant de s'intéresser à la musique électronique en 2006. Il a fait paraître en juin 2008 son tout premier album entièrement autoproduit et réalisé : Cafe... Del... Monko. De l'aveu même du concepteur-producteur, ce premier album, qui camouflait mal un certain manque d'expérience ainsi qu'une méconnaissance du plancher de danse, plaira, fort probablement, aux amateurs de musique lounge à la Saint-Germain et Buddha Bar. Continuant ses expérimentations, LeMonk, qui jouit d'assez de subventions pour se consacrer à son travail à temps plein, penche déjà sur son deuxième album. Avec cette deuxième galette, la musique du DJ, qui souhaite toujours œuvrer en dehors des circuits battus, se voudra plus éclectique et encore plus riche de multitudes de pistes procurant ainsi épaisseur et richesse à l'ensemble. Plus dansantes et agressives, les ambiances ethniques et tribales du long jeu, à paraître à la fin 2009 ou début 2010, ne risquent pas d'égarer l'amateur de techno minimale et de house. Un son plus brut pour plus de hits.

En attendant la sortie de ce nouvel opus et les concerts avec orchestre qui lui suivront, DJ LeMonk vous convie, ce dimanche, au Salon Daomé pour un dj set qui se voudra effréné. Fort d'un passage remarqué au dernier festival Éclipse et à la Winter Music Conference de Miami, Lemoine, qui gagne en expérience grâce à un agenda fort chargé, mixera à ses propres compositions de la tech-house, de la deep-house, des percussions et beaucoup de plaisir.

DJ LeMonk
Seb Fauteux
Salon Daomé (141 Mont-Royal Est)
23 août 2009
4$ en s'inscrivant à l'événement
FaceBook
7$ à la porte

Photographie de DJ Lemonk à Éclipse 2009 par Alexis Cloutier.

Discussion

5 Comments

Tammara / April 19, 2013 at 06:39 pm
user-pic
What i don't realize is actually how you are not actually much more well-liked than

you might be right now. You're so intelligent. You realize therefore


significantly relating to this subject, produced
me personally consider it from a

lot of varied angles. Its like men and women aren't fascinated unless it is one thing to

do with Lady gaga! Your own stuffs nice. Always maintain it up!
Christal / April 27, 2013 at 07:15 am
user-pic
Have you ever thought about including a little bit more than just
your articles? I mean, what you say

is valuable and everything. But think of if you added some great graphics or
videos to give your posts more,

"pop"! Your content is excellent but with images and video clips, this website could

certainly be one of the greatest in its field. Great blog!
Raul / February 3, 2015 at 11:16 pm
user-pic
love seeing these! i went to high scoohl with Beth and the Dennison clan; Kaitlyn and i were in the same graduating class (good thing i was already going by Kait by the time i started there just slightly less confusing, since we spell our names the same).

Add a Comment

Other Cities: Toronto