Monday, September 23, 2019Light Snow -5°C
Music

Wooly Weekend: Entrevue avec Luc Brien des Breastfeeders

Posted by Ralph / August 5, 2009

20090806-lesbreasfeeders.jpgLes Breastfeeders sont un de ces cas presque uniques de groupes capables de plaire au mainstream tout en restant assez sagaces pour fermer le clapet aux puristes. Par exemple : blablabla pub pour Telus blabla mais blablabla Wooly Weekend ce soir avec les Gruesomes.

Je me suis entretenue avec Luc Brien, chanteur, guitariste et parolier principal des Breastfeeders.

1- Montréal était la mecque du "garage revival" au Canada durant les années 80 (pensons aux labels OG, Primitive etc). Puisque tu sembles être de la génération nirvana (plus que Deja Voodoo/Gruesomes....au sens ''j'avais 15 ans en 92...et non, j'avais 15 ans en 84), comment es-tu tombé dans le garage rock? Je veux dire, j'ai vu (via Joe...je crois) une photo de toi dans une radio étudiante de Cégep et tu avais les cheveux longs...ce qui te donnait un air 'native'...

Réponse: Oui, j'ai déjà eu les cheveux très long comme Wally Tax des Outsiders, même un peu plus longs qu'Antoine. Je n'ai jamais été fan de Nirvana parce que j'écoutais déjà du Garage sixties ou la British invasion la plus violente (les Who de 1965, les Creations, les Pretty Things). Ce que le grunge proposait, j'avais l'impression de déjà le connaître: le trip grosse guitare qu'on casse, les cheveux dans la figure en portant un chandail rayé comme Brian Jones et en geulant comme Phil May. Je suis tombé dans le garage très très jeune, à la fin des années 80, parce ce que je détestais la musique 80 (surtout le Dance) et que lorsque je voyais les vidéos des Gruesomes à Musique Plus, je me disais qu'ils étaient mes seuls contemporains dont je pouvais blairer le look et le son et l'imaginaire qui s'y collait.

2-Tu as étudié les lettres à l'université et cela transparait dans les textes du groupe et dans le niveau élevé de références littéraires et de tournures de phrases très habiles. Quels périodes et auteurs te rejoignent particulièrement? Et est-ce que les courants musicaux qui t'influencent t'ont aidé à creuser dans certaines périodes et certains mouvements littéraires plus obscures/moins académiques?

Réponse: Les études littéraires m'ont surtout appris qu'un texte peut avoir plusieurs niveaux de significations, qu'on peut crypter un texte et y "cacher" certains sens que l'auditeur décode comme on l'avait prévu ou bien comme on ne l'avait pas du tout prévu. Je prends beaucoup de plaisirs à crypter des textes qui, à première vue, ne sont que des litanies rock n'roll mais qui peuvent, sous un autre regard, devenir un truc revendicateur ou quelque chose de plus "cérébral". Je suis influencé par tous les courants de l'histoire littéraire, académiques ou contre-culturels. J'apprécie autant William Burroughs ou Denis Vanier que les auteurs pléiadisés. L'Histoire, et pas seulement la littéraire, est mon influence majeure... l'héritage du passé filtre parfois beaucoup trop ma vision des choses et de la vie en général.

3-Dis-moi ce qui arrive du prochain album...où en êtes-vous?

Réponse: On en est encore à la composition et à l'enregistrement de maquettes. On a bien une dizaine de morceaux, mais je veux fouiller encore... On entre en studio cet automne.

4-Le Wooly Weekend apporte son lot de groupes qui ont plus de 40 ans de musique derrière la cravate. Crois-tu sincèrement que la plupart d'entres eux seront capables de vivre à la hauteur des attentes des spectateurs...? Disons-le, à 65 ans et avec un passé de LSD et d'autres substances, certains bonhommes risquent de n'être rien d'autres que des caricatures d'eux-mêmes...

Réponse: En effet!! Je trouve surtout amusant d'avoir le nom des Breastfeeders aux côtés de Question Mark ou des Electric Prunes. Je n'ai jamais vu en spectacles des garageux des sixties. D'après ce qu'on m'a dit, certains sucent et d'autres non. Il paraît que Question Mark est encore très bon. J'ai entendu dire que le chanteur des Sonics (qui ne seront pas au Wooly) chante maintenant en crooner parce qu'il ne peut plus beugler comme avant. On m'a dit que les Remains (un documentaire sur eux sera présenté au Wooly) sonnent exactement comme en 66 mais qu'il faut écouter le show les yeux fermés parce qu'ils ont des looks à chier.

5-Poursuivons sur un terrain similaire; Si les Breastfeeders se séparaient cette année et que dans 10 ans (après une ABSENCE DE 10 ANS) on te demandait de reformer le groupe pour un soir, le ferais-tu?

Réponse: Si tout les membres étaient d'accord et toujours vivant et pas en prison, je le ferais certainement.

6-Qui as-tu le plus hâte de voir et d'entendre?

J'avais hâte d'entendre Question Mark mais j'ai un show à Alma ce soir-là. Hâte aussi de voir Sky Saxon des Seeds, mais il est mort le même jour que Michael Jackson. J'ai toujours du plaisir à voir les Gruesomes et j'espère revenir assez tôt d'Alma le lendemain du show là-bas pour attraper les Electric Prunes et Love (même si le chanteur original est mort depuis des lustres). Je suis aussi bien content d'attraper les Morlocks puisque je crois être le seul sur terre à n'avoir jamais assisté à un de leurs shows.

Photo via le site web de Bonsound


Wooly Weekend

Jeudi - Vendredi - Samedi 6-7-8 août 2009
Théâtre Plaza
35$ / soir ou 90$/3 jours

www.teenbeattakeover.com

Discussion

7 Comments

Joshua Enslen / November 22, 2013 at 09:25 am
user-pic
It's remarkable to go to see this web page and
reading the views of all mates on the topic of this piece of writing, while I am also keen of getting knowledge.
star wars the old republic / November 30, 2013 at 08:06 pm
user-pic
Hello! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog.
Is it difficult to set up your own blog? I'm not very techincal but I can
figure things out pretty fast. I'm thinking about
setting up my own but I'm not sure where to begin. Do you have any
tips or suggestions? Appreciate it
samsung tab 3 10.1 / November 30, 2013 at 09:18 pm
user-pic
Hello, Neat post. There's an issue with your site in internet explorer, could check
this? IE still is the market leader and a good portion of other people
will pass over your excellent writing because of this
problem.
cable knit leg warmers / December 5, 2013 at 11:14 am
user-pic
Hi, after reading this amazing post i am as well delighted to
share my familiarity here with friends.
Mickey / February 4, 2015 at 03:35 am
user-pic
This is both street smart and inetglilent.

Add a Comment

Other Cities: Toronto