Wednesday, September 18, 2019Light Snow -5°C
Music

Dévorer The Books

Posted by Phil / October 25, 2010

Gregory Comollo 2009_thebooks.jpgSamedi soir dernier, deux figures de proue de la scène post-rock foulaient les planches du Cabaret Mile-End. Pendant que Black Heart Procession se voulait ténébreux, morne et mélancolique, The Books offrit une prestation enjouée, ludique et allumée. Constat d'un contraste.

Avant la montée en scène de Black Heart Procession, force est de constater qu'il manque un joueur de taille dans la mise en place du groupe. De batterie, il n'y a pas. Étrange! Habituellement quintette, Black Heart s'installe sur scène en duo. Paul Jenkins et Tobias Nathaniel, les deux membres fondateurs, ont décidé de tourner léger et donc de tourner à deux. Eh! Bien! Structure minimaliste, cette formule sied à merveille à l'univers sombre du groupe de San Diego, propulsant à l'avant-plan les mélodies de piano de Nathaniel et la voix caverneuse de Jenkins. En arrangements, une égoïne qui siffle la fraîcheur de cette soirée d'automne et une guitare pour appuyer le piano. Si la musique de BHP s'avère d'emblée obscure, lourde, voire morose; en duo, celle-ci est chargée d'accent encore plus grave. La paire s'amuse (malgré tout) à réarranger les morceaux, à les réagencer et à les restructurer. On nous sert des pièces rarement jouées par la formation complète. Une pièce comme The Spell prend tous son sens lorsque dépouillée d'une rythmique carrée. En arrière-plan, des visuels exhibant des cadrans, des horloges, des figures écorchées et des croix affichent l'intemporalité chétive du groupe. Après 45 minutes, le deux comparses quittent la scène. Même si l'expérience fût chargée de fibres dépressives, on en aurait pris quinze additionnelles. L'un des bons spectacles du groupe qui a visité Montréal à maintes reprises depuis six ans.

Après un bref entracte, The Books, plat de résistance de la soirée, s'installe sur les planches. Premier constat, un trio plante le décor (le groupe est normalement formé par Nick Zammuto et Paul de Jong). À croire que les deux protagonistes de la soirée s'étaient entendus pour modifier la configuration habituelle de leur ensemble respectif. Dans une récente entrevue accordée à l'hebdomadaire The Mirror, Zammuto confiait que les visuels prennent une place prépondérante et agissent presque à titre de chanteur au sein du groupe. Dès Group Autogenics I, la première pièce interprétée par le groupe, on ne peut que corroborer les dires du bassiste. Ces séquences en parfaite synchronisation avec la musique agissent en véritable frontman. Succédera une ribambelle de clips tous plus hilarants les uns des autres. Une fois l'aspect visuel et l'esprit ludique qui s'en dégage mis de côté, on s'attarde ensuite à la virtuosité des musiciens. Les trois concertistes maîtrisent parfaitement leurs instruments. Zammuto se permet même au passage une séance de figer tapping à la basse. Faut le faire! Les arrangements à corde de violon et de violoncelle sont sublimes. Sur disque, The Books entonne souvent un collage d'échantillons disparates. Mais sur scène, le groupe témoigne d'une cohésion hors du commun. Il colle des visuels ingénieux à une maîtrise technique académique. On en vient à oublier la courtepointe sonore souvent servie sur disque pour réaliser que derrière les multiples séquences vocales se manifestent des musiciens chevronnés. Spectacle digne des palmarès de fin d'année.

Qui sait qui eut l'idée de réunir sur la même affiche deux groupes qui semblent si diamétralement opposés? Mais force est d'admettre que, comme la sauce aigre-douce, cette recette fut des plus astucieuse. Sacrée soirée!

Photographie de The Books, ci-dessus, par Gregory Comollo.
Photographie de Black Heart Procession, ci-dessous, par Chris Woo.
bhp_Chris_Woo.jpg

Discussion

7 Comments

Tuba / February 4, 2015 at 01:09 am
user-pic
Un petit commentaire pour faire moetnr les statistiques du blog, comme demande9 ce matin Plaisanterie mise e0 part: confe9rence tre8s inte9ressante et pleine de bonne humeur. Merci pour ce partage d expe9rience!
golu dolls / January 22, 2019 at 01:22 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 01:22 am
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 22, 2019 at 01:22 am
user-pic
nice post
herbal powder / January 22, 2019 at 01:22 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto