Tuesday, September 17, 2019Light Snow -5°C
Music

Igloofest : Guillaume Coutu-Dumont est trop « hot »

Posted by Phil / January 19, 2011

Guillaume & The Coutu DumontsÀ l'approche de sa performance du 22 janvier à l'Igloofest, MidnightPoutine.ca s'est entretenu avec Guilaume & The Coutu Dumonts, DJ et homme orchestre montréalais exilé à Berlin, pour discuter de la vie en exil, de La Bamba et de poutine, bien entendu.

Midnight Poutine : Premièrement, question d'usage, profiteras-tu de ton retour en ville pour manger de la poutine?
Guillaume Coutu-Dumont : Hey! Ho! Un bon chrétien se doit de visiter l'Oratoire quand il est de passage à Montréal. C'est déjà fait. Je suis à Montréal pour mes vacances depuis le début janvier. Next question!

MP : Ton concert de l'année dernière à MUTEK fut sans contredit l'un des faits saillants de ce festival. Pourquoi ne pas répéter l'expérience à l'Igloofest? La performance en groupe aurait-elle été trop compliquée dans la neige et la glace?
GCD : Parce qu'on est bien trop « hot » et on aurait fait fondre toute la neige de Montréal.

MP : Verra-t-on un jour un album de Guillaume Coutu Dumont & The Side Effects?

GCD : Je travaille déjà là-dessus. J'espère que ça va être bon.

MP : Breaking The Fourth Wall, ton deuxième album, nous semble plus abouti et plus uni. Au cours du temps, est-ce que ta façon de travailler à changer?
GCD : Je ne pense pas avoir changé ma façon de travailler, à part avoir approfondi mes collaborations avec des musiciens (instrumentistes et chanteurs). Ma façon de concevoir la musique change avec le temps, heureusement parce que sinon ça serait triste, et j'imagine que ça se reflète dans les compositions.

MP : Quelles sont tes influences du moment? Présente-nous un artiste à couper le souffle.
GCD : Dans le bon sens... The Budos Band. C'est un groupe de New York. Ils sont sur Daptone Records, un label new yorkais qui édite aussi Sharon Jones, The Daktaris et The Menahan Street Band. Ils font de l'afrobeat instrumental hallucinant. Non seulement leur son est travaillé pour sonner exactement dans le ton, mais en plus les arrangements et les compositions sont excellents. Bons grooves, bons solos, tout est bon, jusqu'aux pochettes de disques.

Dans le sens abrutissant...Pierre Billon et sa fameuse Bamba Triste. Le choix du pantalon de jogging me touche. Sa poésie est transcendantale.


MP : Tu es de ces musiciens montréalais exilés à Berlin. Qu'est-ce qui motiva cet exil au départ? En quoi ce déménagement a-t-il fait progresser ta carrière? T'arrive-t-il de regretter Montréal. La scène montréalaise a-t-elle changé depuis ton départ?
GCD : Au départ j'avais un besoin de me rapprocher de l'épicentre de cette forme de musique là. Je crois que ça m'a aidé à faciliter le lancement de tout ça. C'est juste vraiment plus dur à distance, dans mon cas, du moins. Montréal me manque de plus en plus. Je sais que si je revenais demain matin, je retrouverais des situations qui m'exaspèrent, mais je me rapprocherais de mes amis aussi. Les gens de Montréal me manquent...On a une sacrée bonne vibe en général.

Il va juste falloir qu'on comprenne bientôt que l'heure de fermeture des clubs doit changer si on veut être capable d'avoir une programmation de niveau internationale sur une base régulière à Montréal.

MP : Quels sont tes projets pour l'année qui s'amorce? À quand un nouvel album?
GCD : Je suis en train de terminer une série de 12 pouces pour quelques labels avec lesquels j'ai déjà travaillé. Ensuite, je vais me replonger dans la production du prochain album qui, comme je l'ai dit plus haut, sera l'intro officielle de The Side Effects.

Igloofest en collaboration avec MUTEK :
Akufen;
Isolée;
Guillaume & The Coutu Dumonts;
Pépé Bradock;
22 janvier 2011, de 18h30 à minuit;
Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port;
10$.

Photographie gracieuseté de CYN Bookings.

Discussion

7 Comments

denkmalschutz immobilien / September 24, 2014 at 05:29 am
user-pic
I loved as much as you will receive carried out right here.
The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.

nonetheless, you command get bought an nervousness over that you wish
be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again as
exactly the same nearly very often inside case you shield this increase.
golu dolls / January 20, 2019 at 09:07 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 20, 2019 at 09:08 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 20, 2019 at 09:08 pm
user-pic
nice post
herbal powder / January 20, 2019 at 09:08 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto