Sunday, September 22, 2019Light Snow -5°C
Music

Kylesa et la métallurgie de Géorgie

Posted by Phil / January 23, 2011

KylesaEn 1991, Michael Stipe du groupe R.E.M. chantait Losing My Religion. Orchestré à partir d'une partition de mandoline, le premier extrait de l'album Out of Time se hissa rapidement en quatrième position du palmarès Billboard et devint un succès planétaire. Du même coup, il consacra le quatuor originaire d'Athens en Géorgie, le confirmant comme l'un des groupes rock les plus importants des années 90. Mais aussi, il lui permit de marquer au fer rouge sa Géorgie natale sur la map monde musicale.

Depuis, peu de groupes issus de la région connurent un succès aussi fulgurant que celui de la bande formée par Michael Stipe, Peter Buck, Mike Mills et Bill Berry. Néanmoins, dans le circuit émergent, la scène s'est activée et a fait place à une génération de groupes qui ont redéfini les conventions de la musique lourde. Des groupes qui ont amené le métal, le sludge et le rock psychédélique aux confins d'un univers musical intransigeant et impénitent et qui ont su réinventer un genre qui souffre trop souvent de son manque d'originalité. Des troupes qui s'articulent en dehors des systèmes de mise en marché commerciale, mais qui vendent encore des disques et qui attirent les foules. Comme si des cendres de la célèbre chanson de R.E.M. (qui, soit dit en passant, est une expression du sud des États-Unis, qui signifie : perdre son calme) renaissait le Phénix en colère prêt à tout détruire sur son passage. Regard sur ces nouveaux monstres sacrés du heavy.

En provenance d'Atlanta, Mastodon demeure probablement le plus connu de tous ces nouveaux groupes de « métalleux » de Géorgie. Formée en 1999, la troupe a fait paraître quatre albums sous la primordiale étiquette de disques Relapse. Quatre albums qui explorent le concept des quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air. Mais aussi, quatre albums qui mettent de l'avant quatre genres de musiques extrêmes assaisonnés à la sauce Mastodon : trash-metal, sludge, rock psychédélique et hard-rock. Se renouvelant sans cesse, Maston étend son emprise dans l'univers du métal comme le Kraken déploie ses tentacules pour saisir la coque d'un navire viking.

Torche pérégrine entre Miami et Atlanta. Plus accessible, le groupe, par l'entremise de son chanteur Steve Brooks, se défend d'être métal. « On essaie de combiner toutes nos influences et tout ce qu'on écoute » expliquait-il en entrevue. Montée comme un centaure, la musique du trio est résolument pop et accrocheuse. Torche carbure au rock nerveux et spastique, tout en incorporant une efficace dose de stoner et une énergie punk survoltée. Son deuxième album, Meanderthal, parut sous la pertinente étiquette de disques Hydra Head et reçut nombreux éloges de la critique. Son troisième album se fait toujours attendre.

Baroness, tel un monstre à deux têtes, dompte le post-rock atmosphérique et le sludge bien senti. Capable d'envolées atmosphériques, comme de rugir comme la bête, le quatuor de Savannah repique de mélodiques solos de guitares qui rappellent un certain groupe culte britannique influencé par la dame de fer.

Avec ses percussions et ses deux batteries, Kylesa possède la force de frappe du Minotaure. La rythmique foudroie des couches de guitares lourdes englouties dans une mer de distorsion. Les mélodies vocales féminines détonnent dans ce chaos. Avec Spiral Shadow, leur cinquième album paru l'an dernier, le quintette de Savannah se montre nuancé avec des influences d'indie rock des années 90 et de psychédélisme halluciné. Les mélodies des six cordes rappelle Sabbath stimulé aux 100 watts mélangés à l'indie des Pixies et Superchunk. Ceux qui seront au Il Motore le 24 janvier prochain pourront témoigner de toute la puissance de la troupe.

Blue Skies Turn Black présente :
Kylesa;
Rosetta;
Fight Amp;
Lundi 24 janvier 2011;
Il Motore (179, rue Jean-Talon-Ouest);
12$ à l'avance, 15$ à la porte.

Photographie de Kylesa par Ricky Adam tirée de la page MySpace du groupe.

Discussion

14 Comments

fashion bug careers / June 11, 2014 at 08:45 pm
user-pic
Adhere to the url below to spot your order right now and relive your favorite occasions once more and once again!
Athena / December 1, 2014 at 01:08 pm
user-pic
Can I simply just say what a relief to discover somebody who really
understands what they're discussing online. You certainly know
how to bring a problem to light and make it important. More people must check this out and understand this side of your
story. It's surprising you aren't more popular since you most certainly possess the
gift.
drugs / January 14, 2015 at 07:20 am
user-pic
Attractive portion of content. I just stumbled upon your
weblog and in accession capital to claim that I get in fact loved account your weblog posts.
Any way I'll be subscribing for your feeds and even I success you get admission to consistently fast.
dragonsworldcheatshack.wordpress.com / January 22, 2015 at 06:10 pm
user-pic
Luckily, you can constantly gonna the page and utilize their own device to be able to hack the particular video
game and have as lots of resources as you require in order
to play tension totally free of charge and
without concerns. Dragons World is a game in which you must nurture dragons to their fullest potential.

Because I said, the crack is also comes with some Guard protection strategies like Anti-Ban Protection? and Undetectable Script.
Dom / February 5, 2015 at 08:45 am
user-pic
, it still didn't hold a candle to that GAMH show eailrer this year .but not much could. I really was hoping they would take some time off after this- but more [...]
clash of clans wikipedia fr / March 8, 2015 at 11:14 pm
user-pic
Simply want to say your article is as astounding. The clearness in your post is just nice and i could assume you are an expert
on this subject. Well with your permission let me to grab your feed to
keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and
please continue the gratifying work.
Mollie / April 20, 2015 at 03:22 pm
user-pic
One of the problems is the technology tends to reduce one type of
wreck, the "T-Bone", a collision between cars traveling at 90
degrees from one another, but increase rear-end collisions.
Police tell us that 90% of all home burglaries can be prevented.
Consider a simple rectangular building and work from there.
online tax lawyer / October 29, 2016 at 10:25 am
user-pic
Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide
credit and sources back to your site? My blog site is in the very same niche as yours and my visitors would definitely benefit from some of the information you provide here.
Please let me know if this okay with you. Appreciate
it!
golu dolls / January 20, 2019 at 08:45 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 20, 2019 at 08:45 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 20, 2019 at 08:45 pm
user-pic
nice post
herbal powder / January 20, 2019 at 08:46 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto