Saturday, September 21, 2019Light Snow -5°C
Music

Suoni per il Popolo : son articulé, peuple subjugué

Posted by Phil / June 7, 2011

Bill Orcutt« Présenter la musique de la libération, qui s'inspire de la liberté d'expression, de l'improvisation, de l'exploration sonore et qui attire les aficionados de musique du monde entier » ainsi résume, Steve Guimond, le mandat du festival Suoni per il Popolo. Le festival aux « genres musicaux immenses, avec de la noise, de l'electronica, du rock expérimental, de la musique actuelle, du spoken word et du free jazz » reprenait, dimanche dernier, du service jusqu'au 23 juin prochain, en investissant la Casa del Popolo, la Sala Rossa, le Il Motore et le Blue Shushine. Suoni se propose d'être en « perpétuelle évolution et en parallèle avec les mouvements sociaux progressifs. Il reflète à sa façon le monde d'aujourd'hui accueillant à la fois des musiciens expérimentés et des artistes de la scène émergente de partout dans le monde » ajoute le directeur artistique de cette onzième édition.

« Il y a onze ans, il y avait un vrai manque à Montréal dans ces domaines musicaux. Les fondateurs du festival, Mauro Pezzente et Kiva Stimac, ont voulu présenter ce type de musique et certains de ces artistes dans leur nouvel établissement (la Casa à l'époque). Mais au fond, c'est vraiment pour l'amour de cette musique » explique celui qu'on peut aussi lire dans le Hour au sujet des motivations qui ont permis au Suoni de voir le jour en 2000.

Opérer un festival de cette envergure ne se fait pas sans rencontrer certains défis, surtout lorsqu'on pense que le budget du Suoni oscille aux alentours de 300 000 $, ce qui est bien peu pour ce type de festival. « C'est surtout la visibilité médiatique qui nous affecte. La compétition avec d'autres festivals plus corporatifs, qui ont des budgets plus élevés pour la publicité, est féroce. Notre philosophie est très DIY (do it yourself), on n'a pas le choix, alors on se concentre sur les radios communautaires, sur des affiches et sur des programmes donnés en main propre » précise Guimond.

Le déplacement des FrancoFolies de Montréal en juin l'année dernière a certainement eu des répercussions sur les opérations du Suoni? « Avec ses budgets, Spectra peut bombarder les Montréalais de publicités (pour les Francos et le Festival de jazz) six mois par année. C'est dommage que les plus petits festivals soient affectés par cela. » Guimond songe à MUTEK, au FTA et à son festival, bien entendu. Il pense que, malgré tout, le « Suoni restera dans son format actuel, ce qui veut dire entre MUTEK (la première fin de semaine de juin) et le Festival international de jazz de Montréal (le jour après Saint-Jean). »

Au niveau de la programmation, cette édition semble présenter moins de têtes d'affiche connues du public et mettre en vedette des artistes plus pointus, voire obscurs. Nous avons demandé à Guimond de nous parler des incontournables de 2011. « S'il y a une édition du Suoni per il Popolo qui pourrait résumer les objectifs du festival, c'est bien celle de cette année. Avec une programmation variée d'artistes d'ici et d'ailleurs, il y en aura pour tous les goûts. Les plus grands noms sont Keiji Haino, Omar Souleyman, David S. Ware, Peter Brötzmann (Full Blast Trio), Junior Boys, The Thing avec Joe McPhee, Borbetomagus, Pierced Arrows, The Strange Boys, Atomic, Colin Stetson, et Chad VanGaalen. Sans oublier, Bill Orcutt, Glenn Jones, Shadia Mansour et Satoko Fujii que nous sommes particulièrement fiers et excités de voir débarquer à Montréal » d'ajouter Guimond.

Quant à elle, la rédaction se permettrait d'annexer à cette liste exhaustive les Sam Shalabi, Locrian, Mammifer, Outer Space, Arp et Lichens, ainsi que la série de films, nouvellement présentée cette année au Blue Sunshine.

Les détails de cette touffue programmation au suoniperilpopolo.org. Consultez MidnightPoutine.ca pour des mises à jour régulières à propos du festival.

Photographie de Bill Orcutt, qui se produit ce soir à la Casa del Popolo, gracieuseté du Suoni.

Discussion

7 Comments

Briza / February 5, 2015 at 11:14 am
user-pic
Sie wollen etwas beeltlesn, doch die Rechnung ist viel zu hoch? Wir zeigen Ihnen, wie einfach Sie mit zahlreichen Gutscheinen Geld sparen kc3b6nnen.
Kanchipuram sarees / June 6, 2018 at 10:45 pm
user-pic
nice post
golu dolls / June 6, 2018 at 10:45 pm
user-pic
nice post
navarathri golu / January 10, 2019 at 09:28 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 10, 2019 at 09:29 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 10, 2019 at 09:29 pm
user-pic
nice post
herbal powder / January 10, 2019 at 09:30 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto