Tuesday, November 19, 2019Light Snow -5°C
News

Morning Brew: 9 avril 2010

Posted by Emmanuel / April 9, 2010

inside.jpg
Le bureau du député péquiste Pierre Curzi a sorti dernièrement une étude qui prétend que d'ici 2016 la population francophone de Montréal pourrait minoritaire à cause de ce qu'il nomme l'anglicisation de Montréal et de sa couronne. Selon lui, l'anglais aurait une force d'attraction cinq fois plus forte que le français ce qui provoquerait un recul de l'utilisation du français comme langue parlée à la maison. De son côté, la ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre accuse ce constat d'alarmiste et elle assure que son gouvernement s'efforce de faire comprendre aux immigrants que le français est la langue officielle du Québec. Cependant, celle-ci défend le droit de la population québécoise de parler la langue de son choix dans la vie privée.

Les étudiants de L'UdeM vont probablement être soulagés à l'annonce de l'entente de principe entre le syndicat des chargés de cours et la direction de l'université. Cette entente permettra certainement de sauver la session qui avait été suspendue depuis six semaines. Les cours pourraient reprendre lundi prochain selon la direction et la session se terminera probablement le 9 mai, ce qui retardera quelque peu la session d'été.

Après l'histoire des compteurs d'eau, du faubourg Contrecoeur, et l'enquête de l'escouade Marteau au sein des employés de la Ville de Montréal, l'administration Tremblay a décidé de faire un grand ménage de printemps au sein de sa fonction publique. Certains services et postes seront éliminés ou fusionnés tels que le Service de mise en valeur du territoire et du patrimoine (SMVTP), qui participe à la mise en valeur des terrains au projet Contrecoeur, dont la vente du terrain a été entachée d'irrégularité selon le vérificateur général.

Photo du groupe MidnightPoutine sur Flickr: Inside de Loreleianne

Add a Comment

Other Cities: Toronto