Monday, September 23, 2019Light Snow -5°C
Film, Pop Montreal 2006

Oubliez pas Film Pop, ma gang de ...

Posted by FX / October 6, 2006

Mutual Appreciation @ Associaçao Portugesa
André Éthier @ Green Room

mutual.jpg
La semaine dernière, au Red Vic, le réalisateur Andrew Bujalski présentait son plus récent long métrage intitulé Mutual Appreciation. Le film sera présenté en première montréalaise, ce dimanche, à Film Pop. À l'inverse d'un gars comme Michel Gondry, Bujalski ne risque probablement pas d'être célébré pour son originalité. Sans que l'on sente une intention calculée d'émuler certaines influences difficiles à dissimuler, il est clair que le réalisateur est, comment dire, classically trained. Cassavetes, Godard et pourquoi pas David Holzman's Diary. Film school stuff. La bonne nouvelle c'est que pour ceux d'entre nous qui apprécient autant les ambiances résolument old school (ici très sixties) que la dernière shit "fresh from the YouTube generation", Bujalski offre un brillant rappel de la pertinence inattaquable d'une facture classique bien maîtrisée.

Mutual Appreciation s'inscrit admirablement bien dans le giron de la constellation audio-visuel-sérigraphie-crochet de POP Montréal puisque le film raconte les tribulations d'Alan (joué tout en hésitations nuancées par Justin Rice), un musicien plus ou moins esseulé qui tente tant bien que mal de manoeuvrer sa vie professionnelle et sentimentale à travers les écueils traditionnels de la bohème urbaine contemporaine. D'aucuns reconnaitront certaines références trompeuses à la scène de Williamsburg mais, au final, le film n'est pas une chronique brooklynienne pour autant. En fait, la plupart des scènes sont tournées dans des intérieurs anonymes qui pourraient très bien être votre appartement. Ce détail, couplé au jeu très naturel d'une distribution composée de non-professionnels (dont Bujalski lui-même) ajoute au caractère universel d'une histoire qui rappellera à plusieurs des épisodes de leur propre chemin de croix existentiel.

Prenez donc une pause-décibel entre le concert de The Mighty Sparrow et la prestation de la dernière sensation post-zydeco/cajun noise. Allez vous chercher un latté chez Vito et descendez tranquillement vers l'Associaçao Portuguesa (4170 Saint-Urbain). Le film est présenté en début d'après-midi, à 13h00. Activité parfaite pour le lendemain d'une veille qui aura sans aucun doute été fort agitée.

-----

Je suis arrêté hier au Green Room pour assister au concert solo d'André Éthier, ancien guitariste/chanteur des défunts Deadly Snakes. Pret-ty nice. J'ai rarement vu un mec seul avec sa guitare acoustique avoir un son si présent et enveloppant. Moins rock que les Snakes mais tout aussi puissant. À surveiller.

Discussion

7 Comments

Hugo / October 7, 2006 at 12:18 am
user-pic
Oui. Le réalisateur sera-t-il présent? Cliquez sur mon nom pour commentaire sur le film.
golu dolls / March 25, 2019 at 04:25 am
user-pic
nice post
Kanchipuram sarees / March 25, 2019 at 04:25 am
user-pic
nice post
Kanchipuram sarees / March 25, 2019 at 04:26 am
user-pic
nice post
Herbal Powder / March 25, 2019 at 04:26 am
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto