Monday, January 20, 2020Light Snow -5°C
Restaurants

Restaurant Thanh Long - Ca Sent le Printemps

Posted by MP / October 3, 2007

rouleau2.jpg
Les rouleaux printaniers chez Thanh Long valent un billet à eux seuls. Pour la critique resto, je repasserai, c'est promis. Pour le moment, la star est dans le contenant.

Vermicelles de riz, salade, feuille de menthe et crevette, enroulés dans une feuille de riz, telle est la «base» du rouleau de printemps. C'est frais, ça bouche un coin, et puis deux, son goût est discret, sauf pour la menthe qui vient réveiller les papilles que le rouleau seul peut endormir. Le rouleau doit être accompagné d'une sauce aux arachides, et c'est cette sauce qui fait le repas. Sans elle, le rouleau n'est qu'un vulgaire rouleau de riz.

Alors que la plupart des resto asiatiques offrent des rouleaux à leur menu, ceux de Thanh Long se démarquent par leur sauce aux arachides dense, sucrée mais pas trop, une sauce goûteuse qu'on a envie de boire une fois les rouleaux engloutis, comme on le fait dans le secret pour la sauce Saint-Hubert.

Boire, c'est un grand mot. Elle est si épaisse qu'il faut l'extirper du contenant avec un ustensile. Ou avec les doigts, sa composition est tellement finger licking good.

Si Thanh Long reste fidèle à recette pour la sauce, je ne compte plus les surprises que m'ont offertes mes rouleaux. La première fois, on y avait ajouté du poulet. Tout de suite, la dépendance était créée. La deuxième fois, la menthe n'était pas de la menthe, mais du basilic au goût d'anis. Probablement une erreur dans la cuisine. D'autres fois, je n'y ai pas trouvé de poulet.

Lors de ma récente visite, mes rouleaux n'avaient pas de poulet.
J'étais triste.
Mais je crois que Thanh Long fait le coup exprès.
Exprès pour que j'y revienne, presque aux deux semaines.

Restaurant Thanh Long
103, Ste-Catherine Est
Montréal (juste à côté des Foufounes électriques)
514:848-0521

Other Cities: Toronto