Sunday, September 22, 2019Light Snow -5°C
Theatre

Juste Pour Rire : Boeing Boeing s'envole

Posted by Gabby / July 21, 2009

boeingboeing_072109.jpg
N'étant pas une critique, ni même une grande amateure de théâtre, je me suis vue prise d'un élan d'enthousiasme devant la programmation du festival Juste Pour Rire.

Boeing Boeing est une pièce qui surexploiterait le complexe de Don Juan et les qui-pro-quo sans une mise en scène habile et des acteurs plus que compétents.

Adaptée par Serge Postigo de la pièce originale de Marc Camoletti, Boeing Boeing raconte l'histoire de Bernard (Pierre-François Legendre), architecte québécois expatrié à Paris et tombeur de ces dames, qui a non pas une, ni deux, mais bien trois fiancées, toutes hôtesses de l'air avec des plages horaires différentes.

Quand Robert (Serge Postigo), p'tit gars de Sainte-Hyacinthe et vieux chum de Bernard, se pointe le nez et amène avec lui une tempête qui clouera ces charmantes dames au sol, tout bascule. Et qui va ramasser tout ça ? Berthe, la bonne, qui trouve que vraiment, ça n'est pas une vie.

Malgré une exposition un peu répétitive, la pièce décolle quand les hôtesses atterrissent. Il est impossible de rester passible devant cette véritable ménagerie de nationalités, ou le boutte de la marde rejoint le ich liebe dich aussi facilement. Grace l'Américaine, Gwendolina l'Espagnole et Gretchen l'Allemande, brillantes dans leurs couleurs respectives et vibrantes de personnalité, caricaturent à merveille les petits (et les gros) traits de femmes du monde en amour.

Car c'est bien l'amour qui est au centre de cette pièce rocambolesque. Postigo, époustouflant dans son rôle du gars gêné, pète sa coche quand il faut, crie, saute, se roule par terre sans perdre son souffle. Pierre-François Legendre, célèbre pour son passage dans les Invincibles, revient en force dans la peau de celui qui essaie tant bien que mal à gérer ce cirque.

Malgré les récent heurts du festival Juste Pour Rire, Boeing Boeing est un vrai trésor, idéal pour faire un tour du monde tout en se dilatant la rate.

Discussion

7 Comments

Dominique qui n'aime pas Serge Postigotte / July 23, 2009 at 10:58 am
user-pic
ouf...j'pas certaine que l'on peut appeler cela du théâtre mais plutôt un joyeux enchainemant de quiproquos style théâtre d'été mais au Monument national au lieu du Théatre de la grange de St-Césaire (je suis certaine que ca existe!)

Y a plusieurs autres événements devraient être couverts avant celui-ci non?
golu dolls / January 28, 2019 at 09:57 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 28, 2019 at 09:57 pm
user-pic
nice post
kanchipuramsarees / January 28, 2019 at 09:58 pm
user-pic
nice post
herbal powder / January 28, 2019 at 09:58 pm
user-pic
nice post

Add a Comment

Other Cities: Toronto